Le système est en phase de test mais pourrait permettre bientôt à un grand nombre de personnes handicapées de mieux s'orienter dans les transports en commun parisiens. Il s'agit de mettre dans le métro parisien des balises Bluetooth qui se connectent sur les téléphones portables des personnes malvoyantes afin de les diriger au mieux vers leur destination.
Un premier test a déjà eu lieu au mois de mars à la station de métro parisienne Franklin-Roosevelt pendant trois jours. Dans un futur proche, un second test devrait être effectuer dans une station de métro plus importante que cette dernière. Le système se nomme BlueEyes. Une cinquantaine de balises ont été disposées dans la station de métro. Les balises ont une portée de 3 à 10 mètres ce qui permet de ne pas empiéter sur les rayons d'acion des différentes balises. Au contraire du WiFi, ce procédé est précis, "
ce qui est utile pour de la géolocalisation" évoque Thierry Ancelot du domaine Information voyageurs de la RATP.
Bluetooth et oreillette
Thierry Ancelot explique le procédé utilisé: "
Chaque personne était équipée d'un téléphone portable Bluetooth, doté d'un logiciel spécialisé Avant de pénétrer dans le métro, elles étaient invitées à renseigner sur leur téléphone portable le trajet qu'elles désiraient effectuer . Sitôt arrivés sur place, les participants à l'opération étaient reconnus et pris en charge par le système de balises installé sur la station". Une fois la personne identifiée et le trajet calculé, les informations de navigation sont données à l'utilisateur soit par une l'oreillette du téléphone, soit par un système de grosses flèches qui s'affichent sur l'écran du téléphone.
Gros potentiel d'utilisation
Au delà de cette application dédiée à un public malvoyant, la RATP envisage d'utiliser ce système pour d'autres types de publics. "
Ce système pourrait également s'appliquer aux touristes non francophones de séjour dans la capitale." évoque Thierry Ancelot.