Le Lézard

Quand la police s'intéresse aux CD vierges


Les prix défiants toute concurrence seraient-ils illégaux ? Véritables produits d’appels, les CD et DVD vierges importés et vendus par les boutiques informatiques de la fameuse rue Mongallet, à Paris, sont mis en cause par la police.



Lundi 6 mars, une véritable descente de police a eu lieu dans quatorze boutiques de ladite rue parisienne, lieu bien connu des informaticiens professionnels et amateurs pour ses échoppes proposant des produits informatiques à prix cassés. Ces quatorze boutiques revendraient des supports numériques vierges (CD, DVD, etc.), sans tenir compte dans la facture client des taxes françaises sur les supports numériques vierges (importation, TVA, copie privée). 180 gendarmes ont donc procédé, en pleine journée, à des vérifications sur le matériel vendu et les comptes de ces magasins. Ces vérifications ont donné suite à des interpellations. Treize gérants de magasins ont été placés en garde à vue, le quatorzième gérant n’ayant pu être interpellé.


Opération Montgallet

Qualifiée d’ « Opération Montgallet », cette descente fait suite à une commission rogatoire d'un juge du tribunal de grande instance de Pontoise. C’est une plainte de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), en 2004, qui a permis de démarrer l’enquête. Il faut dire que les CD et DVD sont vendus dans ces boutiques à un prix qui ne couvre même pas le montant des taxes habituelles, de quoi mettre la puce à l’oreille des autorités ! La pêche semble avoir été très fructueuse puisque les forces de l’ordre ont saisi 60 000 euros et 75 000 CD et DVD vierges ainsi que des documents comptables. Par ailleurs, des infractions au travail illégal ont également été constatées.

« Nous avons découvert une filière d'importation de supports vierges qui aboutissait rue Montgallet. À ma connaissance, c'est la plus grosse opération dans le genre », indique le lieutenant-colonel Jean-Philippe Lecouffe, de la gendarmerie.

À noter que les magasins mis en cause n’ont pas fermé leurs portes, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Publié le 10/03/2006 à 18h00 par Guillaume Serries

Source:
01net.com


Nouvelle précédente:
Dédicace à distance

Autres nouvelles publiées en ce 10 mars:

2001
Encore des mises à pied...
2002
Les enfants auront finalement leur .KIDS
2003
Deux télécoms se battent à l'ancienne
2004
Des faux billets de 1 million au Wal-Mart!
L’Arabie Saoudite interdit les cellulaires à caméras
Un couteau suisse USB
2005
Un robot pour tester les miettes de biscuits
Un jeu pour promouvoir MSN Messenger 7
Mozilla abandonne la Suite Mozilla 1.8
2007
Refroidissement instantané de vos canettes
YouTube interdit quelques heures en Turquie
2009
Laver son linge avec 250 ml d'eau
2010
Bill Gates n'est plus le plus riche de la planète