Le Lézard

Dédicace à distance


Margaret Atwood a présenté, le 5 mars 2006 lors d’un salon du livre tenu en Grande-Bretagne, une invention développée par sa nouvelle compagnie Unochit. Malheureusement, le « LongPen », encore à l’état de prototype, n’a pas fonctionné comme prévu.



Lors de la présentation, l'auteure canadienne très connue pour ses ouvrages futuristes devait signer des exemplaires de son livre The Tent dans des librairies situées en Ontario et à New York, et ce, à distance. Celle-ci se trouvait en fait dans une libraire de Londres et pouvait communiquer avec ses lecteurs grâce à des webcams.

Le « LongPen » permet à l’écrivain de dédicacer un livre tout en restant à l’endroit où il se trouve. Il écrit son message sur une tablette reliée à un ordinateur qui transmet les données à un autre ordinateur. Un robot relié à cette seconde machine s’occupe de reproduire le message et la signature de l’écrivain sur le livre à dédicacer.

Cet ingénieux système pourrait aussi dédicacer des disques compacts ou des bâtons de hockey. À long terme, il n'est pas impensable qu'il permette à des gens de signer différents documents (contrats, ordonnance médicale, etc.) à distance.

Publié le 10/03/2006 à 14h00 par Annie Dubois

Source:
radio-canada.ca



Autres nouvelles publiées en ce 10 mars:

2001
Encore des mises à pied...
2002
Les enfants auront finalement leur .KIDS
2003
Deux télécoms se battent à l'ancienne
2004
Des faux billets de 1 million au Wal-Mart!
L’Arabie Saoudite interdit les cellulaires à caméras
Un couteau suisse USB
2005
Un robot pour tester les miettes de biscuits
Un jeu pour promouvoir MSN Messenger 7
Mozilla abandonne la Suite Mozilla 1.8
2007
Refroidissement instantané de vos canettes
YouTube interdit quelques heures en Turquie
2009
Laver son linge avec 250 ml d'eau
2010
Bill Gates n'est plus le plus riche de la planète