Le Lézard

MacWorld 2006 : résumé de conférence


Très attendu depuis quelques temps, le salon dédié au monde Macintosh est enfin arrivé et a été inauguré par le patron d'Apple comme le veut la tradition. Une "Keynote" qui a comme promis annoncé de grandes nouveautés pour 2006. Alors, Intel or not Intel?



Commençons directement par le plus important de ce MacWorld : oui, les premiers Macintosh sous processeurs Intel débarquent dès ce mois de janvier. Or, grosse surprise, ils ne prendront place que dans la gamme professionnelle des portables d'Apple et dans les iMacs pour l'instant. Tout le reste de la gamme passera sous processeurs Intel d'ici la fin 2006. Le Mac Mini se contentera encore d'un PowerPC G4 alors que toutes les rumeurs le disaient favori pour passer le premier aux couleurs d'Intel.

Les Powerbook tirent leur révérence; place au MacBookPro et leur Intel Core Duo qui le rendront 4 à 5 fois plus rapide qu'avant selon le CEO d'Apple. Deux versions débarquent, la plus puissante amenant avec elle un processeurs 1,83 Ghz double coeur, 1 Go de mémoire DDR2, une télécommande en prime et une Radeon X1600 pour la partie graphique.

Les iMac sont également mis à jour. En ce qui les concerne, on note presque aucune différence par rapport à l'ancienne version, sauf bien sûr pour ce qui est du processeur Intel qui le rend 2 à 3 fois plus rapide. Les iMac, comme les MacBookPro, intégreront FrontRow, ce qui leur permettra de proposer des fonctions de type MediaCenter (plus adaptées au Mac Mini quand même).

Les PowerPC tirent leur révérence, mais pas totalement puisque le G5 reste présent sur certains modèles et même les G4 sur les Mac Mini, dont la version révisée n'est même pas encore officielle sur l'Apple Store (en raison des stocks sûrement).

Côté logiciel maintenant, Steve Jobs a bien sûr annoncé la traditionnelle mise à jour de la suite logicielle iLife. iLife 06 disponible dès à présent intègre six logiciels comme iPhoto, iMovie et GarageBand. MacOS X bénéficie d'un passage à la version 10.4.4. Pas de grandes nouveautés fondamentales, mais de nouveaux Widgets et une compatibilité avec les nouveaux processeurs Intel. Le service Internet payant d'Apple .Mac est mis à jour également ainsi que iWorks.

Enfin, dans le monde de la musique en ligne, il s'est vendu à ce jour 850 millions de morceaux sur iTunes et 14 millions d'iPod en 2005 dont 4,5 millions rien que pendant les fêtes de Noël. L'iPod ne subit pas d'évolutions majeures. La rumeur concernant un nouvel iPod Shuffle ne s'est pas vérifiée: il reste tel quel. Cependant, un nouvel accessoire qui n'est autre qu'une télécommande avec radio FM intégrée est mise en vente au prix de 49 $US. Elle est compatible avec tous les iPod.

Microsoft a annoncé poursuivre pendant au moins 5 ans le développement de sa suite Office pour Mac, même Messenger serait maintenu en vie alors que la version actuelle est assez ancienne et laisse entendre un possible abandon.

Comme le précise Jobs selon certains sites ayant rapporté les annonces de ce Keynote, rendez-vous sur l'Apple Store pour découvrir tous les nouveaux produits annoncés et déjà mis en vente. Rumeurs vérifiées ou démenties, le suspens a été intense depuis quelques temps pour tous les fans d'Apple et les futurs switchers aussi.

À noter que de nouvelles publicités ont été crées spécialement pour l'arrivée de ces "Mactel"; on peut en voir une ici.


Le site du MacWorld

Publié le 11/01/2006 à 06h00 par Stéphane Calisti



Autres nouvelles publiées en ce 11 janvier:

2001
Lazyboy à la Bill Gates
Hotmail: confidentialité compromise!
De l'encre électronique!
Encore des tops!
2002
15 000 X-Box en panne
2004
Une bière qui vous empêche de vieillir
Payez votre stationnement par SMS
IBM veut sortir Microsoft de ses bureaux
2005
Le nouvel ordinateur d’Apple à prix abordable
Ballon de soccer électronique
2007
« Plutonisé » : mot de l’année 2006
Un bon jeu à venir en cette nouvelle année!