Le Lézard

Ballon de soccer électronique


Le jugement des arbitres au soccer et dans d’autres sports est souvent discutable lors des reprises vidéo. Parfois, nous ne pouvons pas juger de la pertinence d’une décision, car l’angle de la caméra ne nous le permet pas. Mais bientôt, grâce à un dispositif électronique intégrée dans un ballon de soccer, les décisions les plus importantes seront prises par ordinateur.



Il faut se rappeler de certains buts contestés dans ce sport, comme à la finale mondiale en 1966; le ballon avait-il traversé la ligne de but ou non? L’arbitre a dit oui. Le ballon avait cogné la barre horizontale et avait rebondi sur la ligne, donc l’arbitre avait jugé que le ballon avait traversé la ligne.

L’institut allemand Fraunhofer a mis au point un dispositif qui s’intègre au ballon et qui indiquera à l’arbitre si l’équipe a compté un but. Le ballon transmettra 2000 signaux à la seconde à un réseau sans fil, de sorte que la précision de la position de la balle sera d’un centimètre. Cete technologie fonctionne en 3D ce qui permet au système de prendre des décisions même si le ballon se trouve dans les airs. Il n’y aurait que les arbitres qui auraient accès à la décision par ordinateur et non les fans ou les médias.



Il s’agirait là d’un système encore plus efficace que la reprise vidéo, car la caméra permettant cette dernière peut être malheureusement placée dans un angle où l’on verrait mal le jeu à évaluer. La FIFA est contre la reprise vidéo, car elle nuit à la fluidité du jeu. Le système «radio» lui serait un bon substitut.


Publié le 11/01/2005 à 22h35 par Ludovic Goix



Autres nouvelles publiées en ce 11 janvier:

2001
Lazyboy à la Bill Gates
Hotmail: confidentialité compromise!
De l'encre électronique!
Encore des tops!
2002
15 000 X-Box en panne
2004
Une bière qui vous empêche de vieillir
Payez votre stationnement par SMS
IBM veut sortir Microsoft de ses bureaux
2006
MacWorld 2006 : résumé de conférence
Windows Vista et XP : du nouveau
2007
« Plutonisé » : mot de l’année 2006
Un bon jeu à venir en cette nouvelle année!