Le marché mondial des ordinateurs PC est en croissance de 12% au troisième trimestre 2004.
Ces chiffres sont fournis par le cabinet de conseil IDC. 44,2 millions d'unités ont été livrées au cours du dernier trimestre. Cause de cette croissance; une politique des prix agressive, couplée à une adoption généralisée des produits mobiles. « La performance du marché des PC au troisième trimestre reflète une activité commerciale persistante et une demande continue dans des secteurs comme l'informatique mobile » dit Loren Loverde, directeur de l'étude IDC. « Néanmoins, nous devrions voir plus d'activité au cours du quatrième trimestre, et la croissance asiatique aurait pu être plus forte. »
Analyse par fabricants
Dell - Dell reste leader sur le marché et a augmenté ses parts de marché de plus de 20% par rapport à l'année passée. C'est la croissance sur le marché des portables et du secteur international qui est la plus remarquable pour ce fabricant.
HP - HP a vu ses parts de marché s'accroitre de manière considérable en Asie. Cependant, aux États-Unis, le taux de croissance est descendu sous la barre des 10%. Il faut relativiser cette faiblesse puisque les chiffres de 2003 avaient été particulièrement excellents.
IBM - IBM a réussi un trimestre performant, avec une augmentation des parts de marché aux États-Unis et à l'international. Les livraisons d'ordinateurs portables IBM ont augmenté de 46%.
Fujitsu Siemens - Fujitsu Siemens reste performant sur les marchés européens et japonais, malgré une baisse de résultat depuis le second trimestre 2004.
Toshiba - Après quelques trimestres de vaches maigres, Toshiba revient dans le top 5 des fabricants, et ce au niveau mondial.
Gateway - La croissance de Gateway au trimestre précédant était surtout le reflet de la fusion avec eMachines. Par contre, année pour année, les commandes ont baissé de 12%, ce qui permet de se rendre compte de la difficulté de fusionner et de retrouver une performance rapide dans un marché très compétitif.
Acer - De bonnes performances au niveau mondial, à l'exception du marché américain, où Acer voit ses parts de marché diminuer de manière limitée.