Le Lézard

Des utilisateurs d'ordinateur peu conséquents


Il est arrivé à tout utilisateur de PC de maudire sa machine, responsable de la perte de données, en plein millieu d'une saisie, d'un enregistrement, d'un transfert de données. Et par delà les machines, les concepteurs et fabricants sont accusés régulièrement de produire des outils de faible qualité, permettant un renouvellement du marché important, et des bénéfices à la hausse. Eh bien sachez que si vous perdez des données, c'est souvent de votre faute !



Les données internes de Ontrack Data Recovery, un fournisseur de solutions pour la récupération de données informatiques, rendues publiques récemment, permettent de se rendre compte que le facteur humain est déterminant dans une part non négligeable des cas de perte de données.

Parmi les cas les plus fréquents de perte de données, on retrouve en bonne position la suppression accidentelle des fichiers importants par l'utilisateur lui-même. Cet accident peut être réparé avec des sociétés spécialisées dans la récupération de données. En fait, tout est une question de perception. Alors que de manière effective 26% des accidents de perte de données proviennent de négligences humaines, les clients de cette société jugent qu'ils ne sont responsables que dans 11% des cas. Il en est de même dans le secteur de la sécurité informatique. Les pertes occasionnées par des attaques virales sont elles de 4% des cas traités par Ontrack Data Recovery alors que selon les clients, elles sont de 2% seulement. Le marché de la sécurité informatique doit encore faire des efforts de communication pour convaincre les utilisateurs...


Publié le 17/11/2004 à 16h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 17 novembre:

2000
Nouveau suffixe de domaine
2001
Des guêpes au service de la police
2002
Roxio achète Napster
2003
Microsoft confirme la rumeur
Votre ordinateur pour purifier l’air
2005
Rencontres amoureuses avec son iPod
Rumeur : Windows sera bientôt gratuit
AMD tient la forme
La chaise Mayo ou la réinvention des secousses virtuelles
2006
Bientôt un branchement pour votre iPod dans certains avions
Outil contre l’hameçonnage : Firefox 2.0 serait plus efficace que IE7
Quand la technologie crée la dépendance
2007
Après un an, Windows Vista peine toujours à s'imposer face à Windows XP
L'horloge magique de Madame Weasley, par Microsoft