Depuis plusieurs mois maintenant, la consommation d'essence est devenue un lourd fardeau pour notre porte-monnaie. Bonne raison pour s'intéresser de près à une toute nouvelle voiture dont le carburant n'est produit que par de l'eau.
Le carburant de cette nouvelle voiture est en fait une combinaison d'hydrogène et d'oxygène obtenue à partir de l'eau. Faisant partie de la nouvelle génération des voitures électriques, la "Hy-Light", telle qu'elle a été nommée, est pourvue d'un système motorisé qui se présente d'abord sous la forme d'une pile à combustible oxygène-hydrogène, puis de moteurs électriques compacts dans chacune des roues avant. Des supercondensateurs accumulent du courant électrique généré par l'énergie cinétique produite lorsque l'on freine.
Très économique, le véhicule prototype franco-suisse, développé par l'Institut Paul-Scherrer (PSI) en Suisse et le Centre suisse de recherches de Michelin, peut parcourir une distance de 400 km avec une seule charge de la pile, soit l'équivalent d'environ 2 litres d'essence pour 100 km avec un moteur classique. La performance n'y est également pas en reste puisqu'il peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en douze secondes.
Il est possible d'admirer cette nouvelle voiture depuis dimanche dernier au "Challenge Bibendum", événement organisé en Chine qui présente des véhicules à moteur résolument non conventionnel. Elle devrait être présentée également en Suisse d'ici la fin de l'année. Selon Daniel Laurent, directeur du secteur «Conception et développement» chez Michelin, leur prototype pourrait avoir des "retombées" industrielles d'ici cinq à dix ans.