Le Lézard

Un règlement avec Microsoft force Lindows à devenir Linspire


Lindows, système d'exploitation Linux lancé en 2001 comme alternative à Windows, vient d'aboutir à un règlement avec Microsoft, qui voyait le nom de sa populaire marque de commerce quasi copiée par la jeune entreprise de San Diego. Par cette entente, Microsoft s'assure de sa dominance sur le mot "windows" de la langue anglaise et paye 20 millions de dollars à Lindows, qui changera de nom pour Linspire d'ici quelques temps.



Tôt en 2001, après le lancement de Lindows, Microsoft avait lancé une série de poursuites contre la jeune entreprise, prétextant que le nom Lindows comportait trop de similitude avec celui du populaire produit Windows. Devant des coûts de poursuites galopants, la jeune entreprise a dû, à l'arraché, accepter une entente avec le géant qui peuple avec son système d'exploitation 90% des ordinateurs de la planète.

Or, faut-il ajouter que l'entreprise de Redmond a joué de prudence en favorisant une entente, puisque cela fait avorter un procès qui devait se tenir plus tôt cette année. C'est que Microsoft n'avait pas la certitude qu'elle pourrait gagner un tel procès en prétextant que le mot «windows» puisse avoir une valeur générique.

Lindows, acculé au mur, sauve tout de même les meubles en évitant une longue bataille judiciaire coûteuse et récolte 20 millions de dollars. Le produit changera en retour son nom pour Linspire et lancera une émission d'actions d'une valeur de 48 millions de dollars. Linspire sera donc bientôt coté à la bourse du Nasdaq sous le symbole LINE. L'entreprise de Michael Robertson espère donc amasser suffisamment d'argent pour assurer l'avenir de l'entreprise et développer de nouveaux produits. Elle en aura bien besoin puisque, depuis son démarrage, Lindows a perdu 1,6 millions en 2004 et 4,1 millions en 2003 pour des revenus de 1 million et de 2,1 millions de dollars.


Publié le 26/07/2004 à 21h31 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 26 juillet:

2001
Hewlett-Packard licencie, encore!
2003
Olympiques des téléphones portables
Est-ce une fille ou un gars qui a écrit ça ?
2005
Câble USB spaghetti ?
Microsoft démarre une guerre au piratage
Microsoft réplique à Google Maps
2006
Le Brésil a perdu à cause d'une PS2
MemoryDepot, de la mémoire, juste de la mémoire
2007
Activision devance Electronic Arts
Les humains ont gagné au tournoi de poker