Le Lézard

Phatbot rendra votre ordinateur esclave des pirates


D’après des experts du réseau Internet, Phatbot est un programme apparent à un cheval de Troie qui pourrait donner l’accès aux pirates du Web à une légion d’ordinateurs à travers le monde. On n’a toujours pas réussi à ce jour à déterminer à quel point le trojan, qui est apparu au début du mois de mars, va affecter les opérations courantes des usagers du Net ni combien d'ordinateurs pourraient être encore infectés après que plusieurs milliers aient été infiltrés depuis six semaines.



S’il est si difficile de déterminer son impact sur les nombreux systèmes d’exploitation qui peuplent le Net, c’est que Symantec a constaté que le trojan en question n’était ni plus ni moins que la 172e variante d’un précédant virus nommé Gaobot.

Phatbot et ses variantes virales sont de petits logiciels qui une fois à l’intérieur de Windows réorientent toutes ses activités pour assouvir leurs besoins. Ainsi, Phatbot peut réorienter tout le trafic de votre connexion Internet vers des réseaux P2P comme Kazaa ou Limewire. Il les utilise pour inonder le Web non pas de pièces musicales mais plutôt d’un nombre incommensurable de pourriels en plus d’attaquer des sites commerciaux par la réorientation des navigateurs vers les sites visés.

Le trojan se démarque par son degré de sophistication qui dépasse de loin ceux déjà rencontrés. Phatbot n’est pas seulement un cheval de Troie qui ouvre des portes, il est également un outil de gestion de périphériques qui permet aux pirates de détecter quels sont les ordinateurs les plus susceptibles d’être des postes de transit efficaces pour commettre leurs méfaits.

On croit qu’à ce jour que plus de 300 000 ordinateurs auraient été infectés à travers le monde par ce trojan. Phabot aura tout de même réussi à déjouer tous les experts, car il a complété une parfaite mutation de vers à trojan, ce qui lui a permis de cibler ses actions sans se faire détecter et sans qu’un usager n'ait à faire quoi que ce soit pour être infecté. Afin d’éviter d’être infecté par l’un de ces trojans, il est évidemment suggéré de mettre votre antivirus à jour et d’éviter d’ouvrir des courriels dont la provenance est douteuse.


Publié le 12/04/2004 à 19h51 par François Duchesne



Nouvelle suivante:
Netsky: le virus justicier

Autres nouvelles publiées en ce 12 avril:

2002
Le sandwich indestructible
Protection contre la copie : 40% d’échec
2003
Apple voudrait acquérir Universal Music
McDo sur le web
Découverte d’une licorne
2005
Les dirigeants de Google gagneront un dollar par année
Le téléphone portable : non dommageable pour la santé
2006
Oblivion, un jeu de rôle sexiste?
Burger King : roi du jeu vidéo?
GUN saisit la PSP de son lasso
2007
Apple vend plus de iPod, mais moins de MacBook
Dead Rising 2 annoncé
Les albums des Beatles seront bientôt vendus sur iTunes
2008
Une drogue anti radiation