C'est ce mercredi 5 novembre que vous pourrez voir en salle le dernier épisode de la trilogie
The Matrix (La Matrice). Film attendu de tous, des mesures exceptionnelles avaient été prises pour éviter qu'il ne se retrouve sur Internet avant sa sortie officielle.
D'ailleurs, peu de films peuvent se vanter d'avoir pris l'affiche au même moment à travers le monde; il sera 6h à Los Angeles alors qu'il sera 23h à l'autre bout du monde, à Tokyo. De plus, pour la présentation en avant-première du film à Paris dans un cinéma des Champs-Élysées, des mesures de sécurité inhabituelles avaient été mises en place pour les 400 journalistes qu'on y attendait.
Il était clairement mentionné dans leur invitation qu'en raison d'un plan anti-piratage, aucun appareil électronique ne serait toléré dans la salle de projection et qu'en assistant à cette représentation, ils consentaient à un contrôle de leurs effets personnels. Dès leur arrivée, des barrières de sécurité bloquaient l'accès à la salle. Ils devaient se mettre en file selon un ordre alphabétique et devaient présenter à des agents vêtus complètement de noir leur carte d'invitation personnelle, faire vérifier le contenu de leur sac et si c'était le cas, laisser le soin à ces agents de garder leurs appareils photo, caméras, microphones ou webcams. Seul les téléphones cellulaires pouvaient passer le contrôle.
Les producteurs insistent depuis le début de la 2e trilogie sur des mesures de sécurité en vue de couper l'herbe sous le pied des pirates. Ces mesures font également partie d'un stratagème qui crée un réel engouement chez les cinéphiles. L'absence d'images ou du scénario avant la sortie du film suscite la curiosité qui devient vite un phénomène auprès des fans de cette trilogie, eux qui ont attendu chacune des suites de pied ferme.