Le Lézard

Appel au boycott de la RIAA


Le syndicat représentant les plus grandes maisons de disques, la RIAA, s'apprête à lancer une nouvelle vague de procédures contre des utilisateurs de réseaux peer-to-peer (P2P). Les internautes s'organisent aussi entre eux pour dénoncer cette tactique.



L'appel au boycott a été lancé aux États-Unis, puisque seuls les internautes américains peuvent être ciblés pour le moment par l'association qui représente des maisons de disques américaines, la RIAA (Record Industry Association of America). Mais le phénomène atteint des proportions internationales, puisque des internautes d'à travers le monde veulent réagir avant d'être atteints par ces mêmes procédures.

Le 8 septembre dernier, la RIAA a intenté des procédures contre 261 internautes américains. Cela avait soulevé la polémique à cause de la mise en accusation de mineurs et mêmes de personnes du 3e âge. On rapporte que 64 de ces personnes ont déjà plaidé coupable et accepté une entente à l'amiable variant entre 3000$US et 15000$US. C'est suite à ces événements et à la menace d'une récidive que le site stopRIAAlawsuits.com a lancé un appel au boycott des 5 plus grands majors du disque représentés par la RIAA.

Même si toutes les maisons de disques représentées par la RIAA sont visées, on cible principalement les 5 plus grandes, soit BMG, EMI, Sony, Universal Music et Warner. Le boycott s'étalera sur une semaine, mais pourrait connaître d'autres mouvements dans les villes où il y aura des mises en accusations. Comme ces 5 maisons de disque représentent 95% des disques sur le marché, il risque d'y avoir une grande répercusion sur leurs ventes.

Le mouvement au boycot rallie de plus en plus de supporters. Le 8 octobre, ils étaient 76 sites Internet à s'y joindre. Ils étaient 110 sites dix jours plus tard. Plusieurs Web Radio se joignent au mouvement, elles qui couvrent une part de plus en plus grande d'auditeurs. Pour aider les internautes à reconnaître si un CD est vendu par un major représenté par la RIAA, le site RIAA-radar.com répertoriera tous les disques à ne pas acheter. Le mouvement encourage même les gens à acheter des disques d'artistes indépendants pendant le boycott.

Publié le 21/10/2003 à 07h06 par Patrick Dufresne

Source:
zdnet.fr



Nouvelle suivante:
Coucou maman, c'est moi!

Autres nouvelles publiées en ce 21 octobre:

2000
Blair Witch 2: Déjà un succès!
La planète croule sous la cyberinformation
Pollution sur le web
2001
La fibre optique dans les PC
Protection numérique de Microsoft déjoué
Intel retourne en arrière
2004
L'armée US adopte le RFID
AOL : moteur de recherche interne
Kartvader.com
2005
L'octo-saucisse!
Payer pour avoir des messages dans votre répondeur
2006
YouTube contraint de faire le ménage
Un concurrent pour Wikipédia ?