Les créateurs de jeux font des pieds et des mains pour enrayer le piratage, que ce soit par une protection par "CD-Key" ou grâce à la validation de l'achat par Internet ou par téléphone. Les pirates ont trouvé jusqu'ici tous les moyens pour contourner ces protections.
Une nouvelle méthode pourrait peut-être donner du fil à retordre aux pirates; elle s'avèrera aussi une méthode de promotion du jeu ciblant l'utilisateur qui se l'est procuré de façon illicite. Le "Fade", développé par Macrovision, laissera croire que la copie du jeux fonctionne parfaitement juste assez longtemps pour que le joueur devienne mordu de celui-ci. Par la suite, des défaillances dans le jeu le forceront à aller se procurer la version originale en magasin s'il désire continuer à jouer.
Cette technologie se base sur le système de correction d'erreurs des CD et DVD lorsque le disque est abîmé. On insère donc une "rayure" imaginaire sur le disque du jeux qui sera enlevée par le système de correction d'erreurs s'il est copié. Cette rayure ainsi disparue, le jeu interprètera qu'il a donc été copié et activera son processus de protection.
Dans un jeu de soccer, par exemple, les défaillances qui apparaîtront progressivement pourraient être: un ballon partant dans une autre direction que celle désirée ainsi que des balles manquant la cible. Dans un jeu de tir, le chargeur se viderait soudainement ou le jeu pourrait tout simplement ralentir et devenir difficile à contrôler. Un jeu utilisant ce procédé est actuellement à l'essai sur le marché; il s'agit de
Operation Flashpoint de l'éditeur de jeux britannique Codemasters.
On pense même que cette technologie pourrait être utile dans le domaine du piratage des films sur DVD. Le film pourrait s'arrêter ou bloquer à un moment clé d'une intrigue et ainsi en décourager le piratage.