Le Lézard

Où s'en vont les non-voyants?

Les aveugles ont acquis beaucoup de techniques pour pouvoir fonctionner normalement en société. Des cannes, des chiens et le braille viennent grandement les aider. Une voix viendra maintenant les guider!

C'est donc un système de guidage par reconnaissance vocale, assisté d'un GPS (Global Positioning System), qui a été inventé pour permettre aux aveugles non pas seulement de connaître leur trajet mais aussi de savoir l'endroit actuel exact s'il est perdu.

Grâce à sa voix, le non-voyant peut donner des "ordres" à son assistant personnel tel que l'endroit où il désire aller et l'appareil lui indiquera le chemin à prendre avec des réponses tel «Faites 50 mètres à gauche», «Tournez à droite», «traversez la rue». À chaque fois qu'un point est franchi, l'appareil émet un signal pour avertir de la prochaine étape.

Des prototypes sont déjà mis à l'essai par la firme Balease, une PME spécialisé dans le repérage par satellite. Il reste cependant quelques améliorations à faire avant sa mise en marché, tel la fluidité vocale et la mise à jour des cartes topographiques.

Le chien guide restera cependant l'ami inséparable d'un aveugle puisque lui seul peut avertir contre les nombreux obstacles qui ne sont pas présent sur les cartes, soit les bornes-fontaines, les véhicules stationnés ou les travaux publics.

Publié le 2001-11-20 09:42:43 dans la catégorie Technologie par DuFF1

Source:
Réseau Canoë

Nouvelle précédente:
StarWars.com triple son audience

Nouvelle suivante:
Université du piratage informatique