Le Lézard

La XBox, c'est parti! La GameCube se réchauffe...

Voilà, c'est fait! La première console du géant de Redmond, Microsoft, faisait son entré aujourd'hui même en Amérique du Nord. Étant chroniqueur de jeux vidéo à Micro.Info, une émission d'informatique diffusée au Québec, nous avons pu essayer les deux machines en fin de semaine passée. Mes impressions...

Tout d'abord je passerai les détails techniques dont on a abondamment parlé partout sur le web. Passons aux choses sérieuses le jeu!.

  • La GameCube de Nintendo:

    Cela fait maintenant presque une semaine que je joue à cette machine et voici mon constat. D'abord, j'ai pu essayer Rogue Leader: Rogue Squadron II de LucasArts. On reprend le même principe que le premier du nom qui avait paru sur PC et N64. Le graphisme est tout simplement époustouflant, chacun des "avions" de la série Starwars y est fidèlement recréer avec beaucoup plus de détails évidemment. Cependant, le jeu n'apporte rien de nouveau et est quelques peu répétitif. Mais les fans de StarWars y trouveront assurément leur compte.

    Ensuite, j'ai eu droit à Wave Race: BlueStorm. Même recette que la version N64 encore une fois, mais on dispose bien entendu d'une puissance accrue ce qui a permis de rendre un univers riche en détails, les vagues sont superbes et les réactions avec les motos-marines sont extrêmement bien recréées. Malheureusement, les contrôles ne sont pas aisés, vous aurez besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir réaliser de sublimes cascades ou encore de manier avec une précision chirurgicale les véhicules. De plus, j'ai constaté à mon grand regret quelques "bugs" très apparent et qui auraient dû être corrigé. Par exemple, lorsque vous tombez sur les sols (plages, îles, etc.) le pilote disparaît dans le sol comme s'il était dans l'eau et réapparaît comme par magie... décevant.

    Finalement, j'ai eu aussi droit à Luigi's Mansion. Pour une des rares fois, ce n'est pas Mario qui lance une nouvelle console, mais bien son comparse à salopette verte. Cette fois, vous devrez délivrer Mario d'un terrifiant manoir hanté truffé de méchants fantômes. Armé d'un puissant aspirateur vous devrez faire le ménage dans tout ceci. Graphiquement, c'est beau mais on aurait espéré mieux. Cependant, le moteur physique du jeu est impeccable. Les éléments du décor réagissent presque trop bien a la succion de l'aspirateur. Les draps, la poussière, les balles,... impressionnant. Grosse déception malheureusement, aucune voix encore une fois (si ce n'est que le cri désespéré de Luigi: Maaarrioooo!!!!), du texte comme on y était habitué avec le format cartouche des anciennes consoles de Nintendo. Pourtant, on a plus d'excuse avec le format mini-DVD qui peut prendre jusqu'à 1,7 Go. Même chose avec la musique qui ressemble étrangement à celle des jeux de N64. Autre reproche, les contrôles sont trop difficiles et particulièrement lorsqu'on sait que le jeu est orienté "enfant". Il faut gérer à la fois les déplacements et la lampe torche et l'aspirateur. Nous avons d'ailleurs fait le test avec des enfants de 8 ans et ils ont rapidement mis Luigi's Mansion de côté car il était incapable d'y jouer. Dans l'ensemble, ce jeu est correct, sans nous offrir des prouesses techniques hors de l'ordinaire, lorsqu'on s'est habitué au contrôle ça peu devenir assez intéressant pour avoir envie d'y jouer. Noté que nous avons reçu aussi Monkey Ball, mais faute de temps je n'ai pu l'essayer, mais les premiers commentaires sont excellents.

  • La XBox de Microsoft:

    Voilà une console que la plupart attendaient avec une brique et un fanal (moi le premier), mais qu'elle agréable surprise! Force est de constater que Microsoft a fait ses devoirs et les a bien fait.

    D'abord, parlons de Fuzion Frenzy. Il s'agit d'un jeu dans le même style que peu l'être Monkey Ball sur GameCube: un jeu de party, simplement. Vous pouvez choisir entre 45 "mini-jeux" qui se joueront tous jusqu'à 4 joueurs, si vous n'êtes pas 4, les autres joueurs seront incarnés par l'ordinateur. Vous pourrez donc vous affronter entre amis dans une foule de jeux des plus originale et, il faut le dire, graphiquement époustouflant! Si vous jouez seul contre la machine, l'intérêt y est beaucoup moindre, mais je vous garantis qu'entre amis pendant une petite soirée entourée de quelques boissons alcoolisées l'effet est assuré!!!

    Ensuite, côté sport nous avons eu droit à NFL Fever 2002. Je suis un peu mal placé pour juger du jeu, n'étant pas fan de ce sport, mais pour ce que j'ai vu, c'est le plus beau jeu de ce genre. Incroyablement bien détaillé, et les coups portés sont solides (on ressent presque la sueur! ;). Pour avoir recueilli les commentaires des experts en la matière, le jeu est "correct". C'est beau, ça bouge bien et c'est amusant, mais sans être exceptionnelle.

    Project Gotham Racing, bien évidement un jeu de course, mais ce qu'il a de particuliers c'est qu'il s'agit de jeu Dreamcast nommé Metropolis Street Racer mais amélioré. Et disons que la cure de rajeunissement est évidente. Sans vraiment m'étaler dans les détails, c'est à peu près égale à GT3 sur PS2 et même un peu supérieur au niveau des décors. Les contrôles sont moyens et répondent peut-être un peu lentement, mais ça reste très correct. Donc, un bon jeu de course pour les amoureux du genre.

    Oddworld: Munch's Oddysey, un jeu initialement développé pour la PS2 de Sony, mais les développeurs ont fortement critiqué la qualité de cette dernière et ont préféré migrer vers la XBox. Un choix peut-être teinté de quelques $$$, mais bon... Premier constat: simplement époustouflant! Qualité graphique ahurissante! Et jeu simplement délirant. On entre dans le monde assez déconnecté de Oddworld et on nous sert du même coup un jeu original et divertissant. On ne s'attendait à pas grand chose avec ce jeu, mais nous devons nous incliner devant le fait qu'il s'agit d'un vrai petit bijou qui sert bien la cause de Microsoft.

    Et finalement, la très attendu Halo qui initialement devait paraître sur PC/Mac mais qui finalement a fait une halte sur XBox pour revenir sur PC/Mac l'an prochain. Il s'agit d'un jeu de stratégie militaire ou vous devrez éliminer les méchants aliens nommée Covenant. Je m'attendais à plus au niveau des détails des personnages, mais pour ce qui est des niveaux: c'est grand, c'est vaste, c'est beau. Les effets lumineux sont bien réaliser, la trame sonore est savoureuse et rend bien l'ambiance du jeu. Étant moi-même un joueur sur PC, j'avais quelques réticence sur le fait de rendre un jeu de shoot 3D à la première personne d'une manière efficace grâce à une manette. Il est vrai que pour cette catégorie de joueur qui se lancera dans l'aventure les premières minutes seront ardues, mais il faut l'avouer l'équipe de Bungie ont bien réussi à donner un bon feeling de jeu avec la manette de la XBox. Je dois aussi mentionner l'intelligence artificielle qui est extrêmement bien réussi et particulièrement celle de nos coéquipiers qui réagissent bien aux différents éléments sur le terrain.

    Donc, dans l'équipe de chroniqueurs, nous avons du l'avouer, qu'on le veuille ou non, Microsoft a rendu la marchandise au lancement. Des titres savoureux et diversifiés, reste à voir si Nintendo lancera des jeux plus intéressant pour contre-attaqué la puissante offensive ($$$) du maître des OS. À mon avis, la GameCube a le potentiel pour offrir aux joueurs une expérience riche en émotion, mais pour l'instant, rien de bien excitant du côté du maître nippon. Du côté de Microsoft, il devra s'assurer de garder la cadence pour pouvoir s'imposer.

  • Publié le 2001-11-15 13:19:32 dans la catégorie Jeux par bloof

    Source:
    Le Lézard

    Nouvelle précédente:
    La Xbox voit le jour ce jeudi

    Nouvelle suivante:
    Adieu Bluetooth, bonjour 802.11b