Le Lézard

La Xbox voit le jour ce jeudi

Après avoir dominé le monde du PC depuis plusieurs années, Microsoft présentera sur le marché le 15 novembre, la nouvelle concurrence à Sony et Nintendo.

La nouvelle Playstation 2 de Sony, ainsi que la GameCube de Nintendo, ont été conçues pour accueillir éventuellement le monde d'Internet. Microsoft, toujours à l'avant-garde des nouvelles tendances, a senti cet engouement pour la nouvelle génération des consoles et nous a présenté la Xbox il y a déjà quelques mois. Mais c'est ce jeudi qu'elle sera officiellement lancée aux États-Unis, avec une campagne de publicité dépassant les 801 millions de dollars canadiens (568 millions d'euros). Les japonais devront attendre le 22 février 2002 pour profiter de la console, et ce n'est que le 14 mars 2002 qu'elle sera disponible en Europe.

Avec une puissance digne des PC, la Xbox équipée d'un processeur 733 mhz, d'un disque dur de 8 gigaoctets et un lecteur DVD, pourra bientôt rassembler tous les joueurs du monde entier avec sa connexion à Internet haut-débit. Microsoft s'est toujours principalement spécialisé dans le domaine des logiciels, mais il découvrira vite que le marché des jeux vidéo est beaucoup plus coûteux et rapporte beaucoup moins à court terme. Ainsi, selon une étude de la banque d'investissements américaine Morgan Stanley, Microsoft pourrait perdre jusqu'à un milliard de dollars (US) d'ici 2004. Pour pouvoir réaliser des profits à long terme, il sera nécessaire de rivaliser ses concurrents avec des jeux propres à son image, tout comme TombRaider pour la Playstation et Mario Bros de Nintendo. Mais Microsoft a prévu le coup puisqu'il s'est entouré de grands noms dans le domaine des jeux vidéo : Electronic Arts, LucasArts, Sega ou le français Infogrames.

La console sera vendue à un prix de détail de 299 dollars américains, soit 460 dollars canadiens (340 euros). Avec l'arrivée de Microsoft parmi les géants de l'industrie, il est à prévoir qu'une lutte féroce entre ces compagnies vienne augmenter le marché des jeux vidéo qui représente à lui seul plus de 18 milliards de dollars annuellement (21 milliards d'euros). Selon Informa Media, ce marché pourrait bien surpasser les 32 milliards de dollars d'ici 2006.

Publié le 2001-11-14 13:29:20 dans la catégorie Jeux par kingdodo

Source:
Multimédium

Nouvelle précédente:
Le câble dépasse l'ADSL

Nouvelle suivante:
La XBox, c'est parti! La GameCube se réchauffe...