Le Lézard

Adieu Bluetooth, bonjour 802.11b

Mais qu'est-ce que le 802.11b? On lui a déjà trouvé un nom convivial, le Wi-Fi. C'est une nouvelle interface de réseautage sans-fil. Le Bluetooth, qui était le vétéran dans ce domaine, n'est toujours pas sur le marché et ce produit concurrent l'est maintenant.

C'est au COMDEX qui se tient présentement à Las Vegas qu'on y a présenté cette nouvelle technologie qui permettra de relié entre eux, sans fil, des ordinateurs de bureau ou de poche (PDA), des imprimantes, des scanners et même des téléphones cellulaires.

Tout comme le Bluetooth, le Wi-Fi utilise des fréquences radio comme support de communication entre les interfaces. Cependant, il en est beaucoup plus musclé. Au lieu de 10 mètres, sa portée est de 50 à 100 mètres et le taux de transfert qui était limité à 1 mégabit par seconde passe à 11 mégabits. On nous promet même une vitesse de 54 mégabits dans la prochaine génération du protocole (Wi-Fi5).

Donc, tout appareil possédant l'interface qui se retrouve dans le rayon d'action d'une borne se connectera automatiquement au réseau. Par exemple, dans les aéroports, les gens d'affaire pourront naviguer sur le Web, faire des transactions ou lire leur courrier pendant qu'ils attendent le décollage de leur avion. À la maison, vous pourrez vous déplacer avec votre portable d'une pièce à l'autre sans avoir à traîner un câble de réseau.

Le prix d'achat de cet équipement devrait monter dans les 500$CAD pour équiper une maison, soit la borne centrale (l'émetteur) ainsi que les modules à insérer dans chaque appareil (antennes). Déjà plusieurs équipements viennent avec le module intégré, prêt à être utilisé.

Publié le 2001-11-15 18:09:03 dans la catégorie Hardware par DuFF1

Source:
Réseau Canoë

Nouvelle précédente:
La XBox, c'est parti! La GameCube se réchauffe...

Nouvelle suivante:
Acheté 5$, vendu 10 400...