Le Lézard

Il y a 100 ans...

Les systèmes de télécommunication étaient très peu répandus et loin d'être aussi évolués qu'aujourd'hui et la seule liaison outre-mer était un câble sous-marin. C'est le 12 décembre 1901 que Guglielmo Marconi réussit à envoyer la première transmission hertzienne transatlantique en code morse de l'Angleterre vers le Canada.

Sur le site même d'où la transmission a eu lieu, à Poldhu près du cap Lizard, on devrait ériger un musée dédié au célèbre physicien italien (1874-1937). Il n'a pas eu la tâche facile puisque lors des essais de la veille, des vents violents déplaçaient l'antenne qui avait été fixée à un ballon. Un faible signal avait été perçu mais le message envoyé n'était pas clair. C'est donc le lendemain, à l'aide d'un cerf-volant, que l'antenne a pu capter le signal très clair, les trois points de la lettre «S» en morse. Il répondit aussitôt en envoyant la lettre «R» en morse.

Depuis ce temps, des milliers de radio-amateur se réunissent chaque année à cet endroit pour commémorer cet événement. En 1903, Marconi fût couronné du prix Nobel de physique qu'il partagea avec le physicien allemand Ferdinand Braun. C'est peut-être dur à croire mais c'est grâce à cet exploit que nous connaissons aujourd'hui la radio, la télévision et Internet.

Publié le 2001-12-12 19:17:38 dans la catégorie Divers par DuFF1

Nouvelle précédente:
ICQ Lite lancé officiellement

Nouvelle suivante:
Windows Media compatible DVD