Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Économie, Personnes âgées, CFG, DEI

Le Canada signe un accord bilatéral de 733 millions de dollars avec la Colombie-Britannique pour aider les Britanno-Colombiens à vieillir dans la dignité


VANCOUVER, BC, le 12 févr. 2024 /CNW/ - Toutes les personnes âgées au Canada méritent de vieillir dans la dignité, la sécurité et le confort, quel que soit leur lieu de résidence. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada investit près de 200 milliards de dollars sur 10 ans, dont 5,4 milliards de dollars destinés à des accords bilatéraux sur mesure avec les provinces et les territoires pour vieillir dans la dignité. 

L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, ainsi que l'honorable Adrian Dix, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, ont annoncé aujourd'hui un accord bilatéral de 733 millions de dollars sur cinq ans pour aider la population de la Colombie-Britannique à vieillir dans la dignité, près de chez eux, grâce à un meilleur accès aux soins à domicile et en milieu communautaire et à des Soins de Longue Durée (SLD). Ce financement fait suite à l'accord bilatéral de 1,2 milliard de dollars avec la province annoncé en octobre 2023.

Le financement fédéral soutiendra le plan d'action quinquennal de la Colombie-Britannique visant à améliorer les soins de santé pour les personnes âgées. Ce plan prévoit :

Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont la Colombie-Britannique rendra compte publiquement, et ce, chaque année. 

Grâce à ce nouvel accord et l'accord Travailler ensemble signé en octobre 2023, la Colombie-Britannique s'engage à améliorer la manière dont les informations sur la santé sont recueillies, échangées, utilisées et communiquées aux personnes vivant au Canada, à simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger, à faciliter la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada et à assumer des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction des besoins et non de la capacité à payer. 

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d'action de la Colombie?Britannique est éclairé par la participation continue de ses partenaires autochtones et par les récentes discussions avec le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d'une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones. 

La Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer l'accès aux services de santé et offrir des résultats pour les personnes âgées de toute la province, notamment en répondant aux besoins des peuples autochtones et des autres populations mal desservies et défavorisées.

Citations 

« Les Canadiennes et les Canadiens méritent des soins de santé sûrs et de qualité à tous les stades de leur vie. Par le biais de cet accord pour vieillir dans la dignité et de ce plan d'action, en collaboration avec la Colombie-Britannique, nous contribuerons à transformer le système de soins de santé de sorte que, quel que soit leur lieu de résidence, les personnes âgées de la Colombie-Britannique puissent recevoir les soins qu'elles méritent. » 

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé 

« Les aînés méritent de vieillir avec dignité et choix. Ainsi, ils peuvent vieillir selon leurs propres termes. Rien de cela n'est possible sans un système de santé solide. Les investissements que nous faisons en Colombie-Britannique le renforceront davantage. » 

L'honorable Seamus O'Regan Jr
Ministre des Aînés

« La population des personnes âgées de la Colombie-Britannique augmente rapidement et, dans certaines communautés, à un rythme sans précédent, et il en va de même pour la demande de soins de santé. L'accord de financement bilatéral annoncé aujourd'hui renforce les investissements de la Colombie-Britannique pour répondre à ce besoin à court et à long terme en améliorant l'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire, aux soins palliatifs et de fin de vie, ainsi qu'aux soins de longue durée pour les personnes âgées et leurs familles. Je me réjouis de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral pour faire en sorte que les personnes âgées de la Colombie-Britannique puissent vieillir dans la dignité à la maison et pour poursuivre notre collaboration en vue d'améliorer la santé et le mieux-être de la population britanno-colombienne. » 

L'honorable Adrian Dix
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique 

« Les habitants de notre province méritent de savoir que leurs gouvernements travaillent ensemble pour que les personnes âgées puissent avoir accès à des soins de santé de qualité, essentiels à leur mieux-être à mesure qu'elles vieillissent et près de chez elles. En élargissant continuellement l'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire et aux soins de longue durée dont la population britanno-colombienne a besoin, nous renforcerons et améliorerons les soins aux personnes âgées afin que les personnes âgées de nos communautés puissent vivre une vie plus saine et vieillir gracieusement entourées de leurs proches. » 

Harwinder Sandhu
Secrétaire parlementaire de la Colombie-Britannique pour les services aux personnes âgées et les soins de longue durée 

Faits en bref 
Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:47
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 11:53
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

à 11:43
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...

à 08:00
Des Ententes ont été conclus avec Deutsche Bank, TD, Nomura, Crédit Suisse, RBC, Barclays, BNP, Citigroup et Crédit Agricole (les « défenderesses visées par les Règlements ») dans le cadre d'une action collective proposée concernant des obligations...

3 mai 2024
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :