Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Sécurité publique, CPG, CFG

Le gouvernement du Canada organise un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules


OTTAWA, ON, le 8 févr. 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, et l'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, ont convoqué des représentants de gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des chefs d'entreprise et des représentants des forces de l'ordre issus des quatre coins du pays à l'occasion du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules.

Les discussions qui ont eu lieu lors du sommet ont porté sur la recherche de solutions au problème croissant des vols de véhicules au Canada.

Le vol de véhicules touche des milliers de familles canadiennes chaque année, surtout dans nos centres urbains. Il implique de plus en plus souvent des groupes criminels organisés, qui utilisent le produit de ces vols pour financer d'autres activités illégales. Le sommet d'aujourd'hui a permis de faire avancer les travaux visant à assurer la sécurité des Canadiens et à prévenir les vols de véhicules, à récupérer les véhicules volés et à veiller à ce que les auteurs de ces crimes soient traduits devant les tribunaux.

Le gouvernement du Canada coordonne ses efforts à travers le pays et prend des mesures immédiates pour lutter contre les vols de véhicules :

Ces mesures s'appuient sur le récent investissement fédéral de 121 millions de dollars visant à prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs en Ontario, y compris le crime organisé et les vols de véhicules, dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG).

De plus, le gouvernement du Canada utilise les outils et les pouvoirs dont il dispose pour lutter contre le vol de véhicules :

À l'issue du sommet, les participants ont approuvé une déclaration d'intention dans laquelle ils s'engagent à travailler ensemble pour lutter contre le vol de véhicules et à finaliser un plan d'action qui sera publié cet hiver.

Citations

«?Je tiens à remercier tous les participants du Sommet d'aujourd'hui pour avoir uni leurs efforts dans le but de lutter contre le vol de véhicules. Une collaboration continue sera essentielle à la réussite de nos efforts.?»

-     L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

«?Nous avons entendu le message des Canadiens : tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) doivent collaborer avec la police, l'industrie automobile, le secteur de l'assurance et les intervenants pour lutter contre les vols de véhicules. Je remercie tous ceux et celles qui ont participé au sommet d'aujourd'hui. Nous avons fait plus que parler boutique. Nous avons mis au point un plan pour lutter contre les criminels qui mettent en péril la sécurité de nos communautés.?»

-     L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

«?Nous mettons en oeuvre un plan d'action robuste en travaillant avec l'industrie automobile, les ports et les compagnies ferroviaires pour protéger les Canadiens contre les vols d'auto. Nous allons réviser les normes de protection des véhicules contre le vol et veiller à ce que la sécurité des ports soit renforcée pour lutter contre le crime organisé.?»

-     L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec

«?Pour lutter contre ce problème croissant, il est nécessaire que tous les ordres de gouvernement, les forces de l'ordre et l'industrie coopèrent et prennent des mesures. Une collaboration continue est essentielle pour protéger la sécurité des Canadiens contre la menace que représentent les vols de véhicules. Notre gouvernement tirera parti de nos relations actuelles avec les intervenants de l'industrie pour sensibiliser la population et prendre des mesures concrètes pour contribuer à éradiquer ce fléau.?»

-     L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

«?Le vol d'automobiles n'a pas seulement un impact économique, il a aussi un coût réel pour le bien-être et la sécurité des Canadiens. Alors que nous adoptons une approche pangouvernementale pour résoudre ce problème aux multiples facettes, je me réjouis de la poursuite de nos efforts de collaboration avec tous les partenaires pour lutter contre le vol d'automobiles et assurer la sécurité et le bien-être de chacun.?» 

-       L'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 23:44
La prestigieuse entreprise HONGQI a participé au grand Salon international de l'automobile de Pékin 2024 qui s'est tenu au Beijing International Exhibition Center (pavillon Shunyi) le 25 avril. Liu Yigong, président de China FAW Group Co., Ltd., a...

à 21:45
Le CN a annoncé aujourd'hui un placement public de titres d'emprunt, composé de 700 millions de dollars canadiens de billets 4,60 % échéant en 2029 et de 550 millions de dollars canadiens de billets 5,10 % échéant en 2054. Le CN prévoit que la...

à 18:17
La Régie de l'énergie du Canada a approuvé la dernière demande d'autorisation de mise en service du pipeline du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain. La société pourra donc commencer à transporter du pétrole brut dans ce pipeline, de...

à 17:09
Aujourd'hui, dans le cadre du mois de sensibilisation à l'autisme, l'aéroport international de Vancouver (YVR) et le Pacific Autism Family Network (PAFN) viennent de marquer la fin du mois d'avril en dévoilant deux initiatives clés pour soutenir la...

à 16:11
Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, M. Monsef Derraji, informe les représentantes et les représentants des médias, qu'il tiendra un point de presse, concernant le projet de loi pour offrir de...

à 16:00
Aujourd'hui, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Idéal-CSN a envoyé un avis de grève au ministère du Travail dans le but de l'exercer du 10 au 30 mai prochains. Le 23 avril dernier, le syndicat a adopté un nouveau mandat de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :