Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujets : Droit / Problèmes légaux, CFG, MAT

Accusations portées contre un couple de Torontois après la découverte de 520 kg de drogues illicites


WINDSOR, ON, le 15 nov. 2023 /CNW/ - Le 4 mars 2023, un semi-remorque entrant au Canada par le passage frontalier du pont Ambassador a été soumis à un examen secondaire par les agents des services frontaliers de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Au cours d'une inspection approfondie de la remorque, les agents ont découvert de la méthamphétamine présumée pesant environ 300 kilogrammes. Le conducteur a été arrêté, remis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et relâché par la suite.

L'Unité d'intégrité frontalière (UIF) de la GRC à Windsor, avec l'aide de la Division des opérations du renseignement et de l'exécution de la loi de l'ASFC à Windsor, a entamé une enquête approfondie pour déterminer l'origine de la méthamphétamine et les responsables. L'UIF de la GRC à Windsor a identifié Marvin Watson (31 ans) de Toronto, comme l'organisateur présumé de la cargaison initiale. Sa partenaire, Maria Kiguru (33 ans), de Toronto, est également soupçonnée d'avoir participé à l'activité criminelle.

Depuis l'incident, les enquêteurs ont rassemblé des preuves qui les ont amenés à penser que Watson et Kiguru étaient responsables de bien plus qu'un simple trafic de méthamphétamine. Au cours de l'enquête, la police a vu Watson arriver à son domicile à bord d'une fourgonnette. La police a arrêté le véhicule et a trouvé 120 kilogrammes de cocaïne dans la fourgonnette.

Des mandats de perquisition ont été exécutés par la GRC avec l'aide de l'ASFC au domicile de M. Watson et de Mme Kiguru à Toronto. La perquisition a permis aux agents de trouver et de saisir d'autres drogues, dont 100 kilogrammes de méthamphétamine, 1 kilogramme d'opium, 2 kilogrammes de MDMA et plusieurs kilogrammes de marijuana. Les agents ont également trouvé des preuves de possession de produits du crime et de blanchiment d'argent.

M. Watson et Mme Kiguru ont tous deux été arrêtés. M. Watson est toujours en détention et Mme Kiguru attend sa prochaine date de comparution. Les chefs d'accusation retenus contre chacun d'eux sont les suivants :

Maria Kiguru

Marvin Watson

Grâce à cette enquête, l'ASFC et la GRC ont empêché que des drogues d'une valeur de 13 millions de dollars ne parviennent dans les rues canadiennes.

Cette affaire a été couronnée de succès grâce aux efforts conjoints de l'ASFC au point d'entrée du pont Ambassador et de la Division des opérations de renseignement et de l'exécution de la loi de Windsor, de l'Unité d'intégrité frontalière de la GRC à Windsor et les enquêteurs de la sécurité intérieure. Nous tenons également à remercier les équipes de la GRC suivantes : Surveillance électronique; Unité d'intégrié frontalière de Niagara-on-the-Lake, Division de l'intégrité des frontières, domaine aérien; Détachement de l'aéroport de Toronto; Section d'analyse criminelle de la Division O et Unité des services de criminalistique numérique. Nous remercions également le département américain des sciences médico-légales pour son soutien dans ce dossier. Nous remercions également le service de police de Toronto et le département des Sciences judiciaires des États-Unis pour leur soutien dans ce dossier.

Citations

« Je tiens à remercier nos agents pour les efforts considérables qu'ils déploient afin d'empêcher que des drogues mortelles ne se retrouvent dans nos rues. Alors que les organisations criminelles évoluent, le travail de l'ASFC et de la GRC continuera à perturber les activités criminelles transfrontalières et à protéger nos collectivités. »
~ Joseph Chayeski, directeur, Opérations de district du pont Ambassador, ASFC

« L'ASFC et la GRC continuent à obtenir des résultats positifs de leur collaboration pour protéger les frontières du Canada. Cette saisie d'argent comptant et de produits de contrebande est un autre exemple de la façon dont nos services combinés protègent les citoyens de l'Ontario contre les activités criminelles. »
~ Rae Bolsterli, surintendante, officier responsable, Programme d'intégrité des frontières de la GRC, Division O

Faits en bref

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : grcontario

YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario 

Site Web :      www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter: @FrontiereCanRSO
Facebook :    FrontiereCan
Instagram :    FrontiereCan
YouTube :     FrontiereCan

SOURCE Agence des services frontaliers du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:40
Dimanche 12/05/2024 PICK-2: 4 7 PICK-3: 9 2 7 PICK-4: 1 0 7 4 ENCORE: 0405975  DAILY KENO   4, 11, 21, 26, 28, 31, 35, 36, 38, 40, 42, 45, 47, 49, 50, 54, 55, 57, 58, 67. SOURCE OLG Winners

11 mai 2024
Le Musée canadien du canot (MCC) tiendra aujourd'hui une célébration officielle à 13 h (HE) pour dévoiler son nouvel établissement de classe mondiale, un musée de 65 000 pieds carrés sur deux étages établi sur son campus de cinq acres situé au 2077...

10 mai 2024
Air Line Pilots Association (ALPA), le syndicat accrédité représentant les pilotes de WestJet Encore, a annoncé aujourd'hui que ses membres n'ont pas ratifié l'accord de principe conclu le 8 avril 2024. Les résultats de la ratification n'ont aucune...

10 mai 2024
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer une aide financière de 179 000 $ au festival Santa Teresa, qui se déroule à Sainte-Thérèse jusqu'au 12 mai. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et...

10 mai 2024
Denise Bélanger, une résidente du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a remporté le lot garanti de 1 000 000 $ au tirage du Lotto 6/49 du 4 mai. Elle a reçu son lot là où elle a acheté son billet, soit au Dépanneur Métabetchouan, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix,...

10 mai 2024
Amiran Bissoon, d'Aurora, a franchi une étape menant à l'attribution d'un lot de 250?000 $ remporté à INSTANT BINGO MULTIPLIER (jeu no 3082).  Comme Amiran travaille chez un détaillant de loterie autorisé d'OLG, le lot est visé par la définition de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :