Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Droit / Problèmes légaux, ATY

Dossier Cape Cove - Conclusion d'un accord avec Jean-Christophe Daigneault


MONTRÉAL, le 5 mai 2023 /CNW/ - Le 25 avril 2023, le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a entériné un accord intervenu entre l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») et Jean-Christophe Daigneault.

Selon les termes de cet accord, le TMF a pris acte de l'engagement de Jean-Christophe Daigneault de ne pas présenter de demande afin d'agir à titre de personne désignée responsable ou de chef de la conformité en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières (la « LVM ») ou de la Loi sur les instruments dérivés, et ce, de façon permanente.

Le TMF a également pris acte de l'engagement de Jean-Christophe Daigneault de ne pas présenter de demande d'inscription en vertu de la LVM pour une période de quatre ans, à l'exception des demandes d'inscription relatives aux titres de personne désignée responsable ou de chef de la conformité, que celui-ci s'est engagé à ne pas présenter de façon permanente.

De plus, le TMF a imposé une pénalité administrative de 40 000 $ à Jean-Christophe Daigneault pour des manquements à la LVM et au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d'inscription et les obligations continues des personnes inscrites.

Enfin, le TMF a interdit à Jean-Christophe Daigneault d'agir à titre d'administrateur ou de dirigeant d'un émetteur, d'un courtier, d'un conseiller ou d'un gestionnaire de fonds d'investissement pour une période de quatre ans.

Contexte

Cet accord s'inscrit dans le cadre d'une procédure administrative intentée par l'Autorité à l'encontre notamment de Gestion financière Cape Cove inc. (« Cape Cove »), une société qui exerçait, au moment des faits reprochés, à titre de courtier en épargne collective, courtier sur le marché dispensé, gestionnaire de portefeuille (en dérivés et en valeurs mobilières) et gestionnaire de fonds d'investissement, et de Jean-Christophe Daigneault, qui en était le chef de la conformité, en plus d'y agir comme représentant de courtier (épargne collective et marché dispensé) et représentant-conseil.

Rappelons que, de manière parallèle à cette procédure, la Cour supérieure a ordonné la nomination d'un administrateur provisoire à l'égard de Cape Cove ainsi qu'à l'égard, notamment, de divers émetteurs dont les titres ont été placés par Cape Cove sur le marché dispensé.

L'Autorité reprochait essentiellement à Jean-Christophe Daigneault d'avoir manqué à ses obligations en tant que chef de la conformité, notamment en permettant à un ancien inscrit, Efstratios Gavriil (se présentant également sous le nom de Sean Gabriel), de s'impliquer dans l'administration des activités de Cape Cove malgré ses importants antécédents disciplinaires, pénaux et criminels en matière financière. 

L'Autorité reprochait également à Jean-Christophe Daigneault de ne pas avoir établi et maintenu des politiques et des procédures d'évaluation de la conformité de la conduite de Cape Cove et des personnes agissant pour son compte et de ne pas avoir surveillé et évalué la conduite de Cape Cove et des personnes agissant pour son compte, alors que ses fonctions de chef de la conformité le requéraient.

Dans le cadre de l'accord conclu entre les parties, Jean-Christophe Daigneault a admis plusieurs faits permettant d'établir de nombreuses lacunes dans les activités de Cape Cove. Par ailleurs, il a également admis des manquements concernant :

Soulignons que l'administration provisoire et l'enquête de l'Autorité relative à ce dossier sont toujours en cours.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Information :

Journalistes seulement :  
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information : 
Québec : 418 525-0337 
Montréal : 514 395-0337 
Autres régions : 1 877 525-0337

Site Web : www.lautorite.qc.ca 
Twitter : @lautorite 
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec)

SOURCE Autorité des marchés financiers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Aujourd'hui, en ce Jour de deuil national, nous honorons ensemble les Canadiens qui sont décédés, ont été blessés ou sont...

à 07:00
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 06:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

à 06:00
En ce jour de deuil, la FTQ-Construction désire rendre hommage aux 210 travailleurs et travailleuses ayant perdu la vie en 2023 à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. De ce nombre, 68 personnes provenant de l'industrie...

27 avr 2024
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

27 avr 2024
Dans le but de faciliter une expérience de paiement fluide pour les participants internationaux, la 135e Foire d'importation et d'exportation de Chine (la « Foire de Canton » ou « la Foire ») s'est associée à de multiples institutions financières...



Communiqué envoyé le et diffusé par :