Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Politique intérieure, CFG

La ministre du Revenu national publie deux nouveaux rapports dans la série sur l'écart fiscal


OTTAWA, ON, le 17 déc. 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé la publication de deux nouveaux rapports dans la série sur l'écart fiscal qui portent sur les droits d'accise fédéraux sur les cigarettes et l'écart fiscal lié aux paiements. Cette annonce découle d'un engagement fait en 2016 par le gouvernement du Canada de calculer l'écart fiscal comme moyen de cibler les activités d'observation et de veiller à ce que le régime fiscal du Canada demeure juste pour tous les Canadiens.

L'Agence du revenu du Canada s'est engagée à assurer l'intégrité du régime fiscal afin de protéger l'assiette fiscale du Canada et de verser des prestations qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous savons que la grande majorité des Canadiens paient leur juste part d'impôt et nous sommes déterminés à veiller à ce que tous les contribuables respectent les lois fiscales. 

Une compréhension plus approfondie de l'écart fiscal permet à l'Agence de maximiser les investissements provenant des budgets fédéraux afin de moderniser ses activités de recouvrement, d'améliorer les voies de communication avec les Canadiens, et d'accroître les efforts visant à encourager l'observation.

Le sixième rapport a révélé que, sans tenir compte des résultats de vérifications, l'écart lié aux droits d'accise fédéraux sur les cigarettes est estimé à environ 486 millions de dollars pour l'année d'imposition 2014. Cet écart représente 16 % des recettes des droits d'accise sur les cigarettes, ou environ 4 % de l'ensemble des recettes des taxes et des droits d'accise ainsi que des autres prélèvements déterminés. La vaste majorité des titulaires de licence de tabac (producteurs légaux) respectent leurs obligations fiscales. En général, l'inobservation découle principalement de la contrebande ou de la production non autorisée de tabac et l'Agence collabore avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec d'autres organismes fédéraux, pour mettre en oeuvre des activités d'observation ciblées.

Le septième rapport indique que, globalement, grâce aux mesures d'observation et de recouvrement efficaces mises en place par l'Agence, l'écart de paiement pour 2014 diminue d'année en année. Ce rapport s'est penché sur les écarts de paiement pour les particuliers, les sociétés, les inscrits à la taxe sur les produits et services (TPS) / taxe de vente harmonisée (TVH), et les titulaires de licences et les inscrits aux droits d'accise et à la taxe pour une période donnée. Par exemple, en décembre 2015, l'écart total lié aux paiements pour l'année d'imposition 2014 était de 5,29 milliards de dollars. En juillet 2020, l'écart total lié aux paiements pour l'année d'imposition 2014 était de 2,19 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 59 %.

Le Canada fait partie d'un groupe restreint de pays qui estiment et publient leur écart fiscal, incluant le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie.

L'Agence a l'intention de miser sur cette série de rapports sur l'écart fiscal en publiant en 2021 un rapport futur sur l'écart fiscal global du Canada.

Citation

« Notre gouvernement respecte ses engagements de calculer l'écart fiscal afin que le régime fiscal soit juste et équitable pour tous les Canadiens. Une compréhension plus approfondie de l'écart fiscal permet à l'Agence de mieux cibler ses activités d'observation et de recouvrement et d'améliorer l'intégrité du régime fiscal. »

- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

Liens connexes

Soyez branché
Pour savoir ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada :

Rapports sur l'écart fiscal lié aux droits d'accise fédéraux sur les cigarettes et sur l'écart fiscal lié aux paiements

Agence du revenu du Canada
Document d'information

L'Agence du revenu du Canada a publié une série d'études sur l'écart fiscal au Canada. L'écart fiscal est la différence entre les impôts qui seraient payés si toutes les obligations étaient respectées en toutes circonstances et les impôts qui sont réellement payés et recouvrés. L'Agence a mis sur pied une unité spécialisée ayant pour mandat d'examiner les différentes composantes de l'écart fiscal.

L'Agence a donné suite à son engagement visant à estimer l'écart fiscal et à publier ces estimations, et elle continuera de collaborer avec des intervenants et des experts externes pour veiller à bien informer les Canadiens sur les questions fiscales en matière d'observation et de recouvrement.

Écart fiscal lié aux droits d'accise fédéraux sur les cigarettes (décembre 2020)
Le sixième rapport de l'Agence de la série sur l'écart fiscal porte sur les droits d'accise fédéraux sur les cigarettes. Les principaux points saillants du rapport sont présentés ci-dessous :

Écart fiscal lié aux paiements et efforts de recouvrement (décembre 2020)
Le septième rapport de l'Agence de la série sur l'écart fiscal porte sur l'écart lié aux paiements. Les principaux points saillants du rapport sont présentés ci-dessous :

SOURCE Agence du revenu du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:29
Le groupe QNB, la plus grande institution financière du Moyen-Orient et d'Afrique, est fier d'annoncer la signature du célèbre acteur Ahmed Helmy en tant que nouvel ambassadeur de sa marque. L'annonce s'inscrit dans la vision du Groupe et dans les...

à 06:27
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...

4 mai 2024
Des Ententes ont été conclus avec Deutsche Bank, TD, Nomura, Crédit Suisse, RBC, Barclays, BNP, Citigroup et Crédit Agricole (les « défenderesses visées par les Règlements ») dans le cadre d'une action collective proposée concernant des obligations...



Communiqué envoyé le et diffusé par :