Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Lois fédérales et d'états, Économie, Politique intérieure, CFG, MAT

Santé Canada annonce l'approche pour le recouvrement des coûts liés à la réglementation du cannabis


Recouvrement des coûts pour faire en sorte que l'industrie du cannabis couvre les frais liés à la réglementation du cannabis

OTTAWA, le 5 oct. 2018 /CNW/ - La Loi sur le cannabis entrera en vigueur le 17 octobre 2018. La Loi a pour objectif de garder le cannabis hors de la portée des jeunes canadiens et d'empêcher les criminels et le crime organisé de réaliser des profits. 

Depuis qu'il a présenté le projet de loi, le gouvernement du Canada s'est engagé à recouvrer pleinement les coûts liés à la réglementation de l'industrie du cannabis. Le recouvrement des coûts fait en sorte que ceux qui profitent du nouveau marché légal paieront les coûts liés à la réglementation du cannabis, ce qui réduira la facture pour les Canadiens.

L'arrêté ministériel autorisant le recouvrement des coûts liés à la réglementation du cannabis et les nouveaux frais entreront en vigueur le 17 octobre 2018, de concert avec la Loi sur le cannabis

Au cours de l'été, Santé Canada a tenu une consultation publique de 30 jours pour solliciter les commentaires et les points de vue du public sur l'approche proposée pour le recouvrement des coûts liés à la réglementation du cannabis. Le Ministère a reçu 108 commentaires en lignes, 18 observations écrites et 755 lettres types. De plus, Santé Canada a organisé quatre séances d'information en ligne avec l'industrie, y compris avec les producteurs autorisés ou ceux qui ont présenté une demande pour le devenir, dans le but d'expliquer la proposition et de répondre aux questions. Les commentaires reçus par Santé Canada portaient principalement sur le calendrier de mise en oeuvre des frais proposés, la conception des frais réglementaires annuels et le désir de mise en place de normes de service supplémentaires.

À la suite des commentaires, Santé Canada a modifié la conception des frais réglementaires annuels afin d'utiliser les revenus de l'année précédente pour calculer les frais plutôt que les revenus prévus. Ces mesures aideront à atténuer les répercussions financières sur l'industrie émergente au cours des premières années suivant l'entrée en vigueur de la Loi.

De plus, Santé Canada s'engage à surveiller de près l'administration de son programme de réglementation pour s'assurer qu'il ne recouvre pas plus que les coûts réglementaires et en vue d'établir des normes de service définies dans des domaines comme le traitement des modifications de licence. Le Ministère s'engage également à créer un forum pour discuter avec l'industrie du cannabis de l'administration du régime de frais et de l'élaboration de normes de service supplémentaires, ce qui favorisera la prévisibilité et la transparence.

Afin de promouvoir un marché diversifié avec des intervenants de petite et de grande taille, Santé Canada établira les frais en fonction de la taille de l'entreprise et appliquera des frais moins élevés pour les titulaires de licences de microculture. Certaines catégories de licences, notamment celles pour la recherche, les tests analytiques et le chanvre industriel, seront exemptées de frais. Pour faciliter l'accès au cannabis à des fins médicales, les personnes qui produisent, cultivent et vendent du cannabis exclusivement à des fins médicales seront exemptées des frais réglementaires annuels.

L'arrêté ministériel sera publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 17 octobre 2018.

Citations

«?Le recouvrement des coûts est une pratique courante à l'échelle du gouvernement du Canada pour appuyer l'exécution des programmes. Il fait en sorte que ceux qui profitent du nouveau marché légal paieront les coûts liés à la réglementation du cannabis, ce qui réduira la facture pour les Canadiens. Nous croyons que cette approche répond aux préoccupations soulevées par l'industrie du cannabis, tout en veillant à ce que les Canadiens n'assument pas les coûts liés à la réglementation du cannabis.?»
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

«?Nous visons à minimiser les coûts liés à la réglementation de l'industrie du cannabis pour les Canadiens sans nuire à notre objectif de garder les profits hors des poches des criminels et du crime organisé. Ces frais sont raisonnables et permettent d'atteindre un juste équilibre.?»
L'honorable Bill Blair
Ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé

Faits en bref

Liens connexes
Document de consultation -- Approche proposée pour le recouvrement des coûts liés à la réglementation du cannabis
Canada.ca/le-cannabis

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :