Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Politique intérieure, CFG

Une peine d'emprisonnement clôt l'enquête du Bureau sur les appels de télémarketing frauduleux ou trompeur


OTTAWA, le 26 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, le dernier accusé dans une affaire du Bureau portant sur le télémarketing trompeur, M. Randolph Misiurak, a été condamné à deux ans moins un jour d'emprisonnement et à trois ans de probation pour avoir escroqué des entreprises au Canada et aux États-Unis.

M. Misiurak, ainsi que quatre personnes, a été accusé en décembre 2012 à la suite d'une enquête menée par le Bureau et appuyée par le Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT). L'enquête a permis de constater que deux opérations de télémarketing à Montréal utilisaient des manoeuvres frauduleuses. L'appelant prétendait faussement qu'il représentait une entreprise ayant un lien d'affaire avec l'entreprise de la victime et insinuait que certains produits ou services étaient exigés en vertu de règles gouvernementales, ou bien qu'il représentait un organisme gouvernemental.

En décembre dernier, M. Misiurak a plaidé coupable à deux chefs d'accusation de fraude en vertu du Code criminel. Deux mois plus tôt, un autre accusé, M. Alain Chikani, avait plaidé coupable à un chef d'accusation pour pratiques commerciales trompeuses criminelles en vertu de la Loi sur la concurrence.

En tout, à la suite de cette enquête du Bureau, cinq personnes ont plaidé coupables et 28 chefs d'accusation pour télémarketing trompeur, quatre chefs d'accusation pour fraude et un chef d'accusation pour indications fausses ou trompeuses ont été portés.

Faits en bref

Citations

« Au cours des cinq dernières années, le Bureau et le Service des poursuites pénales du Canada ont travaillé en collaboration étroite pour traduire ces fraudeurs en justice. Le Bureau est prêt à prendre des mesures appropriées contre ceux qui ne respectent pas les règles du jeu. »

John Pecman,
Commissaire de la concurrence

Liens connexes

Le petit livre noir de la fraude : fraudes visant les petites entreprises
Un individu plaide coupable relativement à des appels de télémarketing frauduleux et trompeur
Cinq personnes font face à des accusations liées à des appels de télémarketing frauduleux et trompeur

www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence



Communiqué envoyé le et diffusé par :