Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Politique environnementale, CFG

Le gouvernement du Canada appuie l'énergie propre dans les collectivités rurales et éloignées



WINNIPEG, le 16 févr. 2018 /CNW/ - Réduire la dépendance au diesel dans les collectivités rurales et éloignées du pays contribuera à diminuer l'empreinte carbone du Canada, à favoriser l'adaptation aux changements climatiques, à améliorer la santé des collectivités et à fournir de nouvelles occasions d'emplois et de croissance économique.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé aujourd'hui un appel à propositions pour le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, qui offre environ 220 millions de dollars pour des projets visant à réduire la dépendance au diesel dans ces collectivités, majoritairement autochtones. Ce financement, qui s'ajoute aux plus de 53 millions de dollars fournis par Affaires autochtones et du Nord Canada, trouve un complément dans le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique de 400 millions de dollars d'Infrastructure Canada, destiné à renforcer la sécurité énergétique dans le Nord par le remplacement ou la rénovation des infrastructures vieillissantes liées aux énergies fossiles.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans notre vaste perspective d'un avenir axé sur l'énergie propre, qui nous verra verser 21,9 milliards de dollars sur 11 ans pour soutenir les infrastructures vertes, stimuler la croissance propre et lutter contre les changements climatiques.

Ces dernières semaines, des engagements de plus de 600 millions de dollars ont été annoncés pour des projets d'électricité renouvelable, de réseaux intelligents, de postes de ravitaillement en carburants de remplacement, d'efficacité énergétique dans les habitations et autres.

Quelques faits

Deux grandes initiatives complètent l'annonce d'aujourd'hui, soit, le 8 février, le dépôt du projet de loi C-69 visant à moderniser les processus d'évaluation environnementale et d'examen réglementaire et, cette semaine, le lancement des consultations au sujet du Cadre de reconnaissance et de mise en oeuvre des droits. Ce sont là deux initiatives qui feront date dans les efforts du Canada pour restaurer et renouveler sa relation avec les peuples autochtones.

Dans sa marche vers une économie sobre en carbone, le Canada s'est engagé sur la voie de l'énergie propre, de l'innovation et de la sécurité énergétique. Par l'intermédiaire de Génération Énergie, les Canadiens ont indiqué clairement que l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique sont des composantes essentielles du bouquet énergétique du Canada. Le gouvernement du Canada exerce un leadership national en matière de changement climatique et assure la croissance économique canadienne en investissant dans des infrastructures vertes, des solutions de technologie propre et des options de transport à faibles émissions de carbone.

Citations

« Nous sommes heureux de travailler de concert avec les provinces et les territoires à ces initiatives afin d'encourager un approvisionnement énergétique plus propre et plus fiable dans les collectivités rurales et éloignées, de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le Nord canadien et de créer là-bas des ouvertures pour le développement social et économique. Notre financement d'infrastructures vertes fera aussi en sorte que le Canada soit à l'avant-garde de l'écologisation de l'économie. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

« Le gouvernement du Canada a résolu de faire progresser le dossier de l'énergie propre et d'appuyer les leaders des collectivités autochtones et éloignées du Nord dans leur propre transition vers l'énergie propre. Nos investissements dans les infrastructures vertes sont essentiels pour atteindre ces objectifs tout en établissant une économie axée sur une croissance propre et en améliorant la santé des collectivités. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes déterminés à y arriver en collaborant avec les dirigeants autochtones, les gouvernements territoriaux et tous nos partenaires. »

Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Réduire la dépendance au diesel dans les collectivités des Premières Nations est une priorité commune aux peuples autochtones, au gouvernement du Canada et aux gouvernements des provinces et des territoires. Je suis heureuse que ces fonds soient mis à la disposition de ces collectivités pour les aider à trouver des sources d'énergie plus durables en faisant appel aux énergies renouvelables. »

Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones

« Le gouvernement du Canada sait que les populations rurales et nordiques ont des besoins d'infrastructures particuliers. Il investit généreusement dans un large éventail de projets d'infrastructures qui offrent des solutions énergétiques plus fiables aux résidents et favorisent la durabilité des collectivités nordiques tout en protégeant mieux l'environnement. »

Amarjeet Sohi
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Liens pertinents

Réduire l'emploi du diesel dans les collectivités rurales et éloignées  
Réduire la dépendance au diesel  
Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont publiés au www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:15
Le gouvernement du Québec annonce le lancement d'un programme de 40 M$, en provenance du Fonds vert, afin de soutenir les organismes municipaux du Québec dans leurs efforts de lutte contre les changements climatiques. Le programme Climat...

à 11:00
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, informe les représentants des médias qu'elle prononcera une allocution dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du...

à 10:55
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a accordé une somme de 489 288,70 $ d'aide financière fédérale à huit bénéficiaires pour favoriser leur participation à l'évaluation environnementale du Projet 6 - Route toutes saisons...

à 09:48
Afin de garantir les meilleurs usages des accès publics au lac Saint-Louis pour les générations actuelles et futures, la Ville de Beaconsfield a reconduit les baux du Beaconsfield Yacht Club et du Lord Reading Yacht Club dans une vision d'avenir et...

à 07:30
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par M. Michel Germain, qui est secondé par M. Pierre Renaud, commissaire, amorce la première partie de l'audience publique sur le Projet d'usine de...

à 07:00
Les représentants des médias sont invités à assister à l'ouverture du Congrès mondial ICLEI 2018 ­ La nouvelle vision de l'ICLEI pour un développement urbain durable. Du 19 au 22 juin, des participants provenant d'une soixantaine de pays à travers le...




Communiqué envoyé le 16 février 2018 à 11:05 et diffusé par :