Le Lézard

Bien le bonjour de la planète Terre !


L’humain est, on le sait, un être de communications. C’est sûrement pour cette raison que, malgré de maigres chances de réussite, 90 000 personnes vont envoyer des messages interstellaires destinés à toute autre forme de vie dont elles espèrent l’existence.



Le projet Cosmic Call, qui a été mis en branle par la compagnie aérospatiale Team Encounter de Houston, implique plusieurs scientifiques et experts dont les Québécois Stéphane Dumas et Yvan Dutil. Des messages de partout dans le monde, pour lesquels les expéditeurs ont déboursé 24,95 $US (21.75 euros), ainsi que des messages à caractère scientifiques seront envoyés ce soir à 17h00 heure de Roswell au Nouveau Mexique. Le message contiendra aussi un équivalent interstellaire de la célèbre pierre de Rosette mis au point par Dumas et Dutil et expliquant la vie sur Terre. Où s’en ira ce message ? Vers cinq constellations qui pourraient contenir des systèmes solaires au nôtre et abriter la vie : la Grande Ourse, Andromède, Cassiopée, Orion et le Cancer.

C’est effectivement à partir de Roswell que cette mission aura lieu. Cela n’a pas grand chose d’étonnant puisque cette ville est reconnue pour être la capitale des objets volants non identifiés (OVNI) depuis le supposé atterrissage d’une soucoupe en 1947. Toutefois, la communication sera établie grâce à un satellite de 230 pieds (70 mètres) situé à l’Evpatoriya Radio Astronomy Facility en Ukraine. La diffusion sera digitalisée pour rester compréhensible et inchangée dans le vide interstellaire.

Cependant, les chances de contacter un être vivant ailleurs dans l’univers et de recevoir une réponse sont aussi minces que celles qu’a une bouteille lancée dans l’Atlantique de rejoindre l’Europe. C’est du moins ce qu’un pense Seth Shostak, du Search for Extraterrestrial Intelligence Institute (SETI Institute). Selon lui, l’effort est louable et valable autant par son côté exploratoire, relationnel, éducationnel et par les apprentissages à y faire. Par contre, ajoute-t-il, pour obtenir d’aussi maigres résultats, il faudrait aussi que l’antenne soit en fonction pendant des dizaines de milliers d’années, ce qui n’est pas près de se réaliser.

Pour plus de renseignements, visitez le site du Cosmic Call .

Publié le 05/07/2003 à 21h18 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
Les disquettes sont aussi taxées !

Nouvelle suivante:
Combien coûte une guerre?

Autres nouvelles publiées en ce 05 juillet:

2004
Sony lance un concurrent du iPod
Seagate et Western Digital contre Cornice
2005
Un nouveau record de mémorisation du nombre Pi
Amazon poursuivi par un pornographe pour violation du droit d'auteur!
Encore un autre gadget MP3, cette fois-ci GPS
Les anneaux de Saturne possèdent leur propre atmosphère
2006
La fièvre Sudoku maintenant en rouleau…
Les Widgets sur votre portable
2007
Des pièges à pirates font leur apparition sur Internet
Nominations pour les meilleurs Open Source
Un demi-million d'iPhones le premier week-end !