Le Lézard

Un nouveau record de mémorisation du nombre Pi


Un japonais de 59 ans a battu un nouveau record mondial de mémorisation du nombre Pi, la seizième lettre de l’alphabet grec qui représente le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.



En général, dans les cours de mathématiques et de sciences, nous utilisons jusqu’à 9 chiffres après les virgules pour alléger l’écriture de PI, soit 3,141592654. Ce nombre est irrationnel, c'est-à-dire qu'il s’agit d’un nombre qui n'est pas une fraction et qui n’a pas de fin. Il existe des milliards et des milliards de chiffres après la virgule.

Vous serez sûrement surpris d'apprendre que l’homme qui a battu le record de mémorisation n’est pas mathématicien, mais plutôt un expert psychiatre! Akira Haraguchi a réussi à aligner sans erreur 83 431 décimales ! Pour pouvoir réciter cette quantité de chiffres, il lui aura fallu 13 heures. L’ancien record était détenu par un étudiant japonais; celui-ci avait réussi à mémoriser, en 1995, 42 195 décimales.

Akira Haraguchi avait déjà réussi en septembre 2004 à mémoriser 54 000 décimales de Pi, mais puisqu'il avait dépassé le temps alloué par les organisateurs, il avait perdu la chance de détenir le record Guinness.


Publié le 05/07/2005 à 06h00 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
Mission réussie pour la NASA

Autres nouvelles publiées en ce 05 juillet:

2003
Une montre qui aide les diabétiques
Metallica boude Apple
Linux sur Xbox: méthode révellée aujourd'hui !
Téléchargements musicaux maintenant comptabilisés
Les disquettes sont aussi taxées !
Bien le bonjour de la planète Terre !
2004
Sony lance un concurrent du iPod
Seagate et Western Digital contre Cornice
2006
La fièvre Sudoku maintenant en rouleau…
Les Widgets sur votre portable
2007
Des pièges à pirates font leur apparition sur Internet
Nominations pour les meilleurs Open Source
Un demi-million d'iPhones le premier week-end !