Le Lézard

Guerre des formats DVD haute définition


Les consommateurs sont pressés par les studios de l'industrie cinématographique qui tente de leur faire adopter un des deux formats de DVD haute définition, soit le HD-DVD et le Blu-ray.



Les consommateurs demeurent confus face à cette guerre entre deux formats délivrant des images et une sonorité plus claires et nettes que celles offertes par les médias de générations antérieures tels DVD et VHS. Pour ne rien simplifier, les deux formats HD sont bien sûr incompatibles entre eux et avec les formats antérieurs.

Aux États-Unis, le format HD-DVD est en avance, avec 61 % des lecteurs, le format Blu-ray accapare quant à lui 36 % du marché, laissant les 3 % restant aux lecteurs hybrides, capables de lire les deux formats.

À l'heure actuelle, à l'exception de Time Warner inc. et Paramount Pictures, les studios hollywoodiens distribuent leurs superproductions cinématographiques uniquement dans un des deux formats HD, selon leur choix et leurs affiliations. Par exemple, le film « Spider-Man 3 » de Sony Pictures, ne sera disponible qu'en Blu-ray. Les cinéphiles possédant un lecteur HD-DVD ne pourront donc pas le visionner. À l'inverse, les détenteurs de lecteurs Blu-ray ne pourront visionner le film « La Vengeance dans la peau » (The Bourne Ultimatum), d'Universal Pictures, offert uniquement en HD-DVD. La guerre des formats DVD haute définition est commencée, et c'est le consommateur qui, semble-t-il, devra en subir les inconvénients.

Il semble que ces arrangements d'exclusivité au niveau des formats de DVD de la part des grands studios cinématographiques visent à promouvoir le format choisi par chaque studio auprès des consommateurs, qui se souviennent encore de la guerre des formats de vidéocassettes qui opposa Betamax et VHS. Les analystes craignent que ces manigances les irritent, et qu'ils hésitent à opter définitivement pour un ou l'autre des deux formats, ignorant lequel subsistera.

Le prix élevé des lecteurs de disques HD, qui jusqu'à récemment rebutait également les consommateurs, ont commencé à diminuer : en bas de gamme, environ 500 $ pour un lecteur Blu-ray chez Sony, 300 $ pour un lecteur HD-DVD chez Toshiba. Ces lecteurs deviennent donc plus abordables, et sauront donc potentiellement intéresser l'acheteur moyen. Le prix des lecteurs hybrides, capables de lire les deux formats de disques HD, demeure quant à lui élevé.

Le format HD-DVD, développé par Toshiba, bénéficie d'appuis puissants, dont celui de Microsoft. Le format Blu-ray, quant à lui, est soutenu par Sony et par la majorité des studios hollywoodiens. Au niveau du nombre de disques vendus, celui-ci maintient l'avance sur le format HD-DVD dans une proportion d'environ deux pour un.

Certains studios croient toutefois que les deux formats peuvent co-exister. Warner Bros a d'ailleurs développé un disque supportant les deux formats et affirme être prêt à en faire bénéficier les autres studios intéressés à l'utiliser.

Quoi qu'il en soit, d'ici à ce que soit connu le dénouement de cet affrontement entre les deux formats de disques HD, peut-être serait-il plus judicieux d'attendre avant d'investir dans une technologie ou l'autre. À vous de voir!

Publié le 13/08/2007 à 14h00 par Daniel Sénéchal

Source:
kcby.com


Nouvelle précédente:
Test Project Sylpheed Xbox 360

Autres nouvelles publiées en ce 13 août:

2002
Nouveau défi pour Kasparov
2003
Intel maintenant dans la téléphonie cellulaire
Microsoft a violé un brevet
La diffusion du cancer peut-être enrayée
2004
19 000 nouveaux emplois chez IBM
Le bouton ne vaut pas la caresse
2005
Plus de la moitié des étudiants canadiens piratent
Au tour du rasoir USB...
2006
Jean-Marc Parent revient avec son Labjeanmarc.com