Le Lézard

Anniversaire du premier virus informatique


Il y a 25 ans apparaissait le premier virus informatique connu sous le nom « Elk Cloner ». Il a été écrit, selon certains sites spécialisés, en 1982 par Richard Skrenta, un jeune étudiant âgé de 15 ans. Il aurait été créé pour infecter le système Apple II.



Propagé par un programme sur disquette, le système Apple était infecté lorsque l’ordinateur démarrait à partir de ce support amovible et se reproduisait sur les disquettes introduites subséquemment.

Lors du cinquantième redémarrage de l’ordinateur, le virus affichait un message sous forme de poème :

Elk Cloner:
the program with a personality
it will get on all your disks
it will infiltrate your chips
yes, it's cloner
it will stick to you like glue
it will modify ram, too
send in the cloner!

Comme tous les premiers virus, il s’agissait plus d’une blague que d’un véritable virus puisqu’aucun dommage réel n’était causé à l’ordinateur ou aux données qu’il contenait, malgré le message affiché qui prévenait l’utilisateur que le virus s’installerait sur tous les disques et modifierait le contenu de la mémoire vive.

Ce premier virus a fourni des idées à plusieurs utilisateurs qui, depuis ce jour, ont produit de nombreux virus plus virulents et beaucoup plus destructeurs. Cette pratique est devenue un véritable fléau et est à l’origine d’une industrie prospère, celle de la sécurité informatique.

S’il est difficile d’évaluer les coûts des dommages causés par les virus et autres logiciels malveillants, les spécialistes de l’industrie affirment que l’on peut évaluer aujourd’hui les pertes subies, suite à ces infections, à plusieurs centaines de milliards de dollars. Il est quand même ironique que le premier virus informatique, destiné au monde Apple, ait aujourd'hui des descendants que l'on retrouve principalement sur le système d'exploitation Windows de Microsoft!

Publié le 16/07/2007 à 15h00 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 16 juillet:

2001
Max Payne goes gold!
2003
Deux versions de Kazaa pour bloquer les scans de la RIAA
Chasse à la femme nue
2004
Témoin d’un vol avec une webcam
Le iPod interdit de séjour dans l'armée britannique!
2005
Google illégal au Canada?
Microsoft: une nouvelle version dans les voitures
Les cartes SD ont la vie dure
2006
Futurs passeports américains : le RFID, trop accessible?
Fiançailles entre MSN et Yahoo!