Le Lézard

Une nouvelle combinaison spatiale sexy!


Au diable les encombrantes combinaisons spatiales traditionnelles! L’équipe de Dava Newman, professeure en aéronautique à l’Institut de technologie du Massachusetts, a mis au point une combinaison sécuritaire épousant confortablement les formes du corps; histoire de préparer l’humanité à l’exploration de la planète Mars. Comme quoi les astronautes ne font pas exception; eux aussi peuvent être à la mode.



Depuis les débuts de l’exploration de l’espace, il y a 40 ans, les astronautes (américains), cosmonautes (russes) et taikonautes (chinois) doivent enfiler des tenues spatiales qui tiennent du scaphandre de 20 000 lieues sous les mers. Pesant plus de 130 kilos, ces armures manquent lamentablement de flexibilité; à un point tel que 70 à 80% de l’énergie déployée par l’utilisateur est gaspillée pour mouvoir les différentes parties peu mobiles de la combinaison. De surcroît, un tout petit trou oblige l’explorateur à réintégrer sa base au plus vite sous peine d’être dépressurisé : quelle fin atroce!



Mais voilà que la nouvelle combinaison spatiale s’ajuste au corps sans toutefois perdre de solidité. Traditionnellement, on remplissait le scaphandre spatial de gaz pour supporter le vide de l’espace. Les nouvelles technologies permettent désormais d’intégrer au tissus composé de plusieurs couches des éléments mécaniques qui lutteront avec succès contre la faible pression. D’ailleurs, les lignes parcourant l’habit, qui nous font penser au motif du légendaire uniforme de Spiderman, indiquent les portions de la combinaison dénuées de mobilité. Ce sont les points non extensibles, une sorte de squelette, qui contribuent à en faire une quasi-armure, et qui ont été dessinées stratégiquement d’après des études en imagerie 3D des mouvements du corps humain. En modifiant la flexibilité de certaines combinaisons, on demandera plus d’efforts physiques de la part des astronautes qui auront grandement besoin d’exercices lors de leurs longs voyages spatiaux en apesanteur, histoire de ne pas perdre leur masse musculaire. Finalement, vu l’agilité dont bénéficieront les voyageurs de l’espace et la malléabilité du tissus, il sera possible de réparer facilement les trous causés par des météorites et objets de toutes sortes.

Il va de soit que des bonbonnes à oxygène et autres équipements devront être ajoutés à la combinaison pour la rendre pleinement fonctionnelle et sécuritaire, au détriment de son côté chic et branché. D’ici peu, les nouvelles tenues spatiales seront fin prêtes. Il ne restera plus qu’à développer les technologies nécessaires au transport pour pouvoir aller les étrenner sur le sol martien.

Publié le 17/07/2007 à 09h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 17 juillet:

2001
Naviguer dans un parc
2002
Quicktime est de retour!
2003
Comprendre le langage des chats
MSN Messenger 6.0 disponible
Netscape est mort
2004
Téléchargement: musique légale et eBay sont-ils compatibles?
Les ordinateurs gentils, c'est mieux !
2005
Harman/Kardon et son transformateur de iPod pour auto
Optimus : Le clavier de demain
2006
Rockstar s'enfonce
Microsoft rend gratuit l'accès à son logiciel Virtual PC
2008
Cuba ou l’art de contourner un embargo