Le Lézard

Un réseau P2P contre le SPAM


Ceux qui croient avoir découvert un nouveau réseau d'échange "peer-to-peer" se trompent. Le logiciel SpamNet utilise effectivement ce même procédé, mais il sert à tout autre chose.



Le logiciel s'ajoute à votre Outlook 2000 ou XP. Il permet de faire le ménage dans les tonnes de pourriel que vous recevez à chaque jour. Pourquoi utiliser un réseau d'usagers comme celui de Napster ou KaZaA? Pour permettre à chacun de partager les courriers indésirables et ainsi concentrer les données de ces messages harassants. Il filtre donc votre courrier avant même de le lire.

Tous les messages qui, selon les informations échangées sur le réseau, seraient des pourriels se retrouveront dans le dossier "Spam". Vous pourrez donc aller y jeter un coup d'oeil de temps en temps pour vous assurer qu'aucun message qui vous est vraiment adressé s'y retrouve par mégarde. Lorsque vous recevrez un nouveau message, vous pourrez également l'ajouter à la base de donnée en cliquant simplement sur "Block". Tous les autres usagers recevront donc cette même information pour bloquer les centaines de nouveaux messages qui apparaissent chaque semaine.

Si toutefois un message qui ne devrait pas y être se retrouve dans les messages à bloquer, il suffit qu'un certain nombre des usagers cliquent sur "Unblock" pour que celui-ci reste dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous procurer le logiciel sur SpamNet.

Publié le 09/08/2002 à 03h43 par Patrick Dufresne



Autres nouvelles publiées en ce 09 août:

2001
Warcraft III
Internautes, donnez du sang!
2003
Les «flash mobs» en péril?
Top 10 des failles sur Internet
2004
Une toilette près du fond de la mer
2005
Un logiciel anti-espiogiciel... qui espionne!
La navette Discovery atterrit sans problème
2006
Une poubelle virtuelle bien réelle
Seagate vend 119 millions de disques durs en un an
2007
Apple fait déjà sa rentrée
Le virus Storm : l’annonce d’une tempête sur Internet?
Mises à jour disponibles pour Vista