En Chine, un homme vient d’être condamné à une amende pour vente d’identité de joueurs en ligne et d’équipements virtuels.
C’est le tribunal de Guangzhou, dans la province de Guangdong, qui vient de confirmer le verdict en rejetant l’appel qui avait été formulé par l’intéressé. Yan Yifan, 20 ans, était en effet accusé d’avoir vendu des mots de passe et des équipements virtuels volés à une trentaine de joueurs en ligne en 2005. Le jeu en question porte le nom de
Da Xihua Xiyou. Le coupable devra s’acquitter d’une amende d’un montant de 520 €. La cour estime que les plaignants ont perdu dans cette affaire du temps, de l’énergie et de l’argent, ce qui justifie la peine prononcée en appel.
Propriété virtuelle des joueurs
Cette affaire ne semble être que la partie émergeant de l’iceberg. Il semble qu’en Chine de plus en plus de voix s’élèvent afin donner un cadre juridique plus clair à ce qui est en train de se définir comme une loi sur la propriété virtuelle. Par ailleurs, cette affaire intervient dans un contexte où, pour des raisons à la fois de santé publique, d'éducation, mais aussi de contrôle, les autorités chinoises tentent de maîtriser la croissance de l'Internet et des jeux vidéo en ligne sur leur territoire.