Le Lézard

Jeux en ligne en Chine: vers une société civile ?


Il y a sept mois, à grand renfort de médias, la Chine instaurait un système de surveillance des sites de jeux en ligne afin de « protéger » sa population de la dépendance numérique. Les médias chinois rapportent que la Chine possède une population de 111 millions d’internautes, incluant une population de 20 millions de joueurs en ligne (données 2005). Autant de personnes ne pouvaient échapper longtemps à l’œil du gouvernement chinois.



Après plusieurs faits divers, il était apparu nécessaire aux autorités chinoises de réguler l’usage de ces logiciels et sites Web. La mesure phare consistait à inciter les joueurs à interrompre leur partie en ligne après un temps de jeu défini (3 heures) pour les obliger à se déconnecter pendant un minimum de temps (5 heures).

Or, ces mesures ont reçu de fortes critiques de la part des joueurs chinois qui dénoncent l’exploitation abusive des quelques accidents au profit d’une loi sécuritaire. Par ailleurs, il semble que le poids économique des jeux de rôle en ligne devienne si important que la régulation de l’État chinois en la matière passe mal auprès des grandes compagnies nationales implantées dans ce domaine – et nous sommes là dans un État communiste –, telles Shanda Interactive Games Ltd., NetEase.com et Sohu.com.

Contestation sociale ?
De fait, les restrictions se sont appliquées aux joueurs mineurs seulement, et cela grâce à une intense sensibilisation des familles qui considèrent souvent les jeux vidéo comme le pire ennemi de l’école. Et si la contestation de la société civile chinoise se traduisait ici, dans cette volonté à la fois économique, mais aussi sociale, de gérer son temps libre sans que l'État vienne surveiller et réguler? Les mois prochains devraient permettre d'y voir plus clair sur ce phénomène, puisque le nombre de joueurs s'amplifiant, le gouvernement chinois devrait être amené à proposer de nouvelles initiatives face cette fuite éperdue de ses « sujets » vers les territoires numériques.

Publié le 28/03/2006 à 21h32 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Coupe du monde de la FIFA 2006

Autres nouvelles publiées en ce 28 mars:

2001
Coca Cola numérique
2002
Éloignez les requins
KaZaA remporte une victoire
2004
Attaqué par des abeilles mutantes !
America Online, Microsoft et Yahoo! en faveur des espiogiciels
Sortie mondiale retardée pour le Mini iPod
Baisse de prix prévisible sur la Xbox
Une puce photovoltaïque bio
2005
Windows XP RME change de nom?
Un soutien pour un bar
2007
Un virus se propage sur Skype
Citizendium : un nouveau concurrent pour Wikipedia