Le Lézard

Operation: Anti-Censorship; le Web sans censure en Chine


Surfer sur Internet librement en Chine est quelque chose de dangereux selon le gouvernement de Pékin. Là-bas, nombreux sont les internautes à être emprisonnés pour leurs idées. La société Anonymizer a pensé à eux et sort un logiciel gratuit leur permettant de surfer sans être espionné.



La société Anonymizer est connue pour ses solutions payantes de surf anonyme et de sauvegarde de la vie privée sur le Net. Leur dernière initiative est gratuite et se présente sous la forme d’un logiciel destiné aux Chinois victimes de la censure gouvernementale. Ce programme leur permettra enfin de surfer anonymement, sans crainte d’emprisonnement comme des centaines de leurs compatriotes. Disponible sur ce lien (malheureusement pour de nombreux Chinois, totalement en anglais), ce logiciel fonctionne seulement pour les résidents de la Chine qui fourniront leur courriel et leur adresse IP. Une fois le programme en place, le surf se fait de manière totalement anonyme sans crainte des foudres du gouvernement en place.

Ne bénéficiant bien entendu d’aucune publicité, Anonymiser compte sur le bouche à oreille afin de diffuser son logiciel dans les cercles familiaux et d’amis. De plus, afin de pallier à la censure qui pourrait bloquer l’accès à son site, l’URL changera toutes les semaines et les utilisateurs inscrits seront prévenus par courriels.
Une initiative très intéressante et qui pourrait réellement avoir un impact à long terme en matière d’information, à condition que les internautes chinois suivent.

Publié le 03/04/2006 à 21h00 par Alexis Le Marec


Nouvelle précédente:
Un voleur de jeu en ligne condamné

Autres nouvelles publiées en ce 03 avril:

2001
«Coffre-fort virtuel»
Faille dans Internet Explorer
2002
Coca-Cola à la vanille
2003
Le clonage atteint même Google
2004
Une momie contre les séismes
Prince et George Michael jouent solo
La nouvelle Batmobile est arrivée !
Un processeur AMD dans la XBOX 2 ?
2005
Jean Paul II et l'ouverture aux nouvelles technologies
2007
Grand Theft Auto IV : la polémique s'enclenche
EMI et Apple abandonnent les DRM
Mise à jour de la suite OpenOffice.org