Le Lézard

Ex-Origami: l’UMPC, la nouvelle bombe de Microsoft


On l’attendait depuis longtemps et Microsoft l’a enfin dévoilé. Voici celui qui risque de détrôner Palm et autres Pocket PC à l’utilisation souvent limitée: concept mini PC tout-en-un, l’UMPC, plus connu dernièrement sous le nom de projet Origami.



L’Ultra Mobile PC, ou UMPC, est le nouveau concept de Microsoft qui vient combler assurément un vide dans les machines nomades. Il mesure 20 cm sur 15 cm pour un poids de 800 grammes. Sa surface est occupée par un très bel écran de 7 à 8,4 pouces qui n’a rien à envier à celui de la PSP. Doté d’un processeur Intel à 1 GHz dérivé du Pentium M dont la consommation thermique a été optimisée, il dispose d'une mémoire comprise entre 512 Mo et 1 Go suivant les versions. Intégrant un disque dur de 1,8 pouce dont la capacité sera comprise entre 30 et 60 Go, il peut donc accueillir des tonnes de MP3 et de vidéos, mais aussi nombre d'applications. Bien sûr, le système d’exploitation inclus est Windows XP Tablet PC (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) et il devrait l’an prochain adopter le futur Vista.

En plus, il est équipé de ports USB (1 à 3 suivant les versions) et d’une prise Ethernet. Il comprend aussi une webcam, du wi-fi, une puce GPS pour savoir où l’on se trouve de partout sur la planète de même qu'un écran antireflet parfaitement lisible même en plein soleil. Il n’y a pas de clavier, plutôt un stylet à l’image des Palm et autres Nintendo DS avec lequel on écrira sur un clavier virtuel toujours disponible sous forme d’onglet. Cette technologie dont Microsoft a acquis la licence équipe déjà le cellulaire Fujitsu Siemens P 1510D; l’avantage est qu’il est totalement personnalisable. Il sera par exemple possible d’y inclure les commandes de Windows Media Player.



Côté logiciels, l’UMPC est 100% compatible avec toutes les applications tournant sur Tablet PC. Microsoft annonce qu’il sera bien entendu possible de jouer à des jeux tout en 3D comme Halo. En plus, une puce 3G sera intégrée dans les versions haut de gamme afin de pouvoir téléphoner et même regarder la télévision grâce à Internet.

Le seul petit « hic » pour l’instant est son autonomie de huit heures. Certes; pour un produit nomade, c’est déjà beaucoup; heureusement, Microsoft annonce plancher sur un nouveau type de pile qui pourrait approcher les 24 heures de fonctionnement.

Développant le tout dans l’optique d’offrir le complément idéal pour les étudiants, Microsoft a déjà pris contact avec les ministères de l’Éducation de plusieurs pays dont la France.

L'UMPC devrait être fabriqué par plusieurs constructeurs comme Samsung ou Asus qui proposeront chacun plusieurs versions. Bien sûr, le concurrent visé en premier lieu est Apple avec son célèbre iPod, et l’argument du prix pourrait aussi jouer en sa faveur. Il devrait être disponible en avril pour un prix compris entre 599 et 1000 $US suivant la version choisie. Oui, l'appareil sera plus cher que l’Ipod, mais il ne faut pas oublier que les capacités par rapport à un simple lecteur MP3 et vidéos sont décuplées. De plus, les projets concurrents annoncés par Toshiba ou Sharp étant bien plus chers et plus encombrants pour une capacité équivalente, le choix sera donc peu cornélien.

Publié le 11/03/2006 à 14h01 par Alexis Le Marec

Source:
lemonde.fr



Autres nouvelles publiées en ce 11 mars:

2001
Pas de crédibilité sur le net
Un peu jeune pour conduire
Un mouton meurtrier
Des brûlés qui auront froid
Internet 2
La première Webcam disparait
2002
Après le Body Piercing ... le body chipping!!!
2004
29 Canadiens soupçonnés d’avoir piraté avec Kazaa
L'ordinateur plus sale qu'une toilette?
Steve Jobs n’aura pas plus qu’un dollar de paie
2005
Le ministère de la Justice américain choisit Corel au lieu de Microsoft
Bill Gates est toujours le roi des riches
2007
Battlefield 2142 : Northern Strike enfin disponible
L'odeur de rose pendant le sommeil aide la mémoire
Changement d'heure : changements!
2008
La Xbox 360 adopterait le Blu-ray