Le Lézard

Nouvelle technologie 3D


Grâce à la compagnie Deep Video Imaging (DVI), votre carte vidéo 3D pourrait être plus tridimensionnelle que jamais. En effet, la compagnie exploite des licences de développement d’une technologie de moniteurs exploitant réellement la dimension manquant à votre écran : la profondeur.



C’est en mai qu’on apprenait que la compagnie néo-zélandaise arrivait à créer l’effet de profondeur nécessaire au 3D en superposant deux images grâce à la superposition de deux écrans plats. Les deux écrans diffusent les données à des résolutions différentes, un à 1024x768 pixels et l’autre à 1280x1024 pixels. Cette nouvelle technologie porte le nom de «multi-layer display» (MLD).

Le MLD diffère de la technologie traditionnelle de production du 3D, par exemple dans des films, car elle ne nécessite pas l’utilisation des fameuses lunettes aux lentilles bleu et rouge. Le travailleur ou le joueur n’a qu’à regarder l’écran qui produit lui-même l’effet. Ce moniteur pourrait même être utilisé pour maximiser l’espace de travail en permettant de voir deux applications à la fois, de la même manière qu’il diffuse les informations pour un jeu en 3D.

Selon DVI, un tel moniteur permettrait de réduire la fatigue visuelle, d’augmenter la productivité et de produire des logiciels et des jeux avec des présentations visuelles plus complexes. Déjà, on utilise le MLD dans des applications militaires et en aviation, et pourrait l’être en médecine, en design graphique, et bien plus encore.

La compagnie, qui avait des ententes avec divers fabricants américains et asiatiques, dont LG/Phillips LCD, pour développer un moniteur, a annoncé qu’une compagnie coréenne, GTT, espère lancer un modèle 18,1 pouces dans la première moitié de 2003. Le président de GTT croit que la technologie MLD sera appelée à remplacer les écrans actuels comme la couleur a remplacé le noir et blanc et comme le Dolby Sound a révolutionné le monde du son. Il ne reste qu’à dévoiler le prix, qui est pour l’instant tenu secret, quoique l’on sait que le prix de fabrication sera 1,7 fois celui d’un moniteur normal.

Publié le 13/07/2002 à 05h35 par Fanie Gingras



Nouvelle suivante:
Peercast prend la relève!

Autres nouvelles publiées en ce 13 juillet:

2001
«Une conversation toute en intensité»
2003
Chassez les moustiques avec votre téléphone
Tondeuses et pelles à neige en plein désert
2004
Le Canada sous le bouclier antimissile
100 millions pour iTunes
2005
Examen des seins par un robot
Le papier électronique est né
Les 10 logiciels les plus téléchargés depuis 10 ans selon CNET
2006
GameXL annonce un tournoi jamais vu au Canada
Quand Microsoft vous censure
eBay vend les bottes d’Angelina Jolie