Le Lézard

Un ourson bien inoffensif


« Je viens d’être infecté par un virus. [...] Le nom du virus est jdbgmgr.exe, l’icône est un petit ourson ». Voilà un message alarmiste pour transmettre un canular à travers le monde grâce aux courriels et à la bonne volonté des internautes.



Ce canular (une mauvaise blague) a été rédigé en anglais, en espagnol, en français et en italien. Il est renvoyé d’une boîte de courrier à une autre par des internautes inquiétés par le reste du message. « Le virus n’est pas détecté par McAfee ou Norton et reste en sommeil 14 jours avant de s’attaquer au disque dur. Il peut détruire tout le système »

Or, le fichier en question n’est pas un virus, mais une composante tout à fait saine d’un module Windows baptisé Java Debugger Manager. Celui-ci permet de lire sans problèmes les sites Internet utilisant le langage Java. Donc, si vous l’effacez comme l’auteur du message vous demande de le faire, vous pourriez être gêné dans votre navigation, mais sans plus. Toutefois, avec une autre composante, ç’aurait pu être pire.

Ce faux virus laisse sa trace depuis avril aux États-Unis et vient de faire son apparition en France. Symantec a compilé une centaine de ces faux virus en anglais, alors que Hoaxbuster.com en a recensé 25 en français. Aussi, avant de croire ce genre d’envoi, prenez la peine de consulter ces sites.

Publié le 19/05/2002 à 04h21 par Fanie Gingras

Source:
news.zdnet.fr


Nouvelle précédente:
Napster encore là

Nouvelle suivante:
Des empreintes en gélatine

Autres nouvelles publiées en ce 19 mai:

2001
Un service Internet qui ferme
2003
Einstein sur Internet
2004
À poil sur le Net: l'appareil photo numérique cellulaire fait des victimes!
L'Église virtuelle de Dieu saccagée par Satan !
Bell lance sa boutique de musique en ligne
2005
65% des logiciels piratés d'ici cinq ans
Star Wars piraté
2006
Trois minutes et demi pour manger!
Symantec accuse Microsoft de vol!
Diffamation sur MySpace.com
2007
Test Logiciel : Tell Me More