Le Lézard

Des filles pour les jeux vidéo !


Amis informaticiens programmeurs, 80% des rencontres sentimentales se font par le biais de l'activité professionnelle. Non, personne n'y peut rien, ce sont les statistiques. Alors avant de blêmir, sachez que l'Université de Derby au Royaume-Uni lance une campagne de promotion de son diplôme d'informatique à destination des filles.



Le but de cette campagne est de diversifier la population estudiantine qui se destine à devenir programmeur de jeux vidéos. Loin de chercher à combler les informaticiens masculins en manque, l'idée est de permettre aux compagnies informatiques de recruter des filles avec un niveau professionnel en programmation afin d'élaborer des jeux vidéos qui enfin perceraient le marché jusqu'à présent inaudible des jeux vidéos pour filles. L'idée est d'autant plus réaliste que dans d'autres domaines de l'informatique (design web, fonctions supports) les filles sont de plus en plus présentes. Mais pour ce qui est de l'industrie des jeux vidéos, elles semblent très peu intéressées, et cela pour un raison simple.

Recruter des filles

Le constat est en effet le suivant : des garçons informaticiens créent des jeux vidéos à destination d'autres garçons joueurs. Ces derniers deviennent (parfois) programmeurs, et réalisent eux aussi des jeux vidéos à destination d'un public majoritairement masculin. Mais dans ce cercle vicieux, qu'en est-il des filles ? Rien ou pas grand chose jusqu'à présent, étant donné que les filles restent moyennement attirées par les combats de rue, les courses automobiles, les shoot'n up, et autres joyeusetés bien masculine. D'où l'idée de faire travailler des filles sur des jeux vidéos afin de drainer un public féminin.

À vrai dire, de telles incitations envers les filles existent déjà aux États-Unis, mais c'est la première fois au Royaume-Uni qu'une telle initiative est prise. Les compagnies informatiques, quant à elles, se disent intéressées et prêtes à soutenir le projet. De façon plus pragmatique (et triviale), on peut penser que des milliers de programmeurs masculins seraient soulagés de la mise en pratique de telles idées.


Publié le 11/05/2005 à 19h17 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Tony Blair, champion du libre

Autres nouvelles publiées en ce 11 mai:

2001
Coupables! Ils devront lire de la littérature...
Légère baisse de connectés
Nortel se retire du DSL
Les artistes aux aguets!
Fini la censure!
2003
Infogrames devient Atari
2004
Atterrissage réussi pour la navette spatiale européenne
Aux portes du E3 édition 2004
Une nouvelle console est née
2006
Allez-vous dire Wii?
Le Japon dévoreur d'Internet ?
Tunisie : trouver l'amour sur le Web
2007
Vous cherchez le cadeau idéal pour la fête des mères?
Un nouveau président, un nouveau monde numérique?
Paris Hilton espère qu'Internet lui évitera d'aller en prison
2008
Des hackers plutôt cruels
Zune vendu à plus de 2 millions d'exemplaires