Le Lézard

Une série de bonnes nouvelles pour Firefox et Mozilla


Firefox a récemment fait paraître dans le New York Times une immense publicité financée par les fans du navigateur open-source et qui avait pour but de faire connaître le navigateur. Celle-ci doit avoir porté fruit, car depuis le neuf novembre dernier, Firefox a été téléchargé plus de 11,5 millions de fois. En seulement trente jours, Firefox a acquis une part de marché atteignant 1%, alors que celle d'Internet Explorer a connu une baisse très semblable. Par ailleurs, HP a fait une annonce relative à l'utilisation de Firefox tandis que Thunderbird, le client courriel Mozilla, a atteint déjà plus de 1 million de téléchargements en dix jours.



HP a annoncé cette semaine qu'elle reconnaissait Firefox comme un « navigateur standard », ce qui le place au même niveau qu'Internet Explorer et le presque défunt Netscape. La compagnie a affirmé qu'« au cours de l'automne 2004 nous avons vu une augmentation dramatique de l'utilisation de Mozilla/Firefox par les utilisateurs de notre site Internet. Mozilla a positionné Firefox comme un navigateur plus sécuritaire et rapide pour Internet. Firefox a reçu beaucoup de visibilité dans la presse, et ceci contribue à la conversion rapide de nos utilisateurs. Afin d'offrir un meilleur support à nos utilisateurs qui cherchent à obtenir un meilleur contrôle de leur expérience en ligne (...). Dès aujourd'hui, HP.com adoptera le navigateur Firefox comme navigateur standard. » Cela signifie pour Firefox que toutes les pages de HP.com ainsi que toutes les technologies seront donc compatibles avec Firefox.

Dans le domaine des logiciels de messagerie, Thunderbird, un client de gestion de courriels très près de Firefox, a annoncé que moins de dix jours après le lancement du logiciel en version 1.0, le chiffre symbolique d'un million de téléchargements avait été atteint. Le programme, qui comprend plusieurs des points forts présents chez Firefox, est disponible dans 21 langues à cette adresse: www.mozilla.org/thunderbird.

Finalement, pour conclure avec la publicité publiée par Firefox, voici ce qu'elle disait: « il existe une alternative : Mozilla Firefox! ». L'argent a été amassée par www.spreadfirefox.com, dans le cadre de ce que le site qualifie de « plus grande campagne de financement open-source de l'histoire ». Les résultats ont été bien visibles, puisque la publicité était disposée sur deux pleines pages du prestigieux New York Times. Une des publicités contient le nom de 10 000 personnes ayant contribué à la réalisation de la publicité. Et Firefox a le sens des affaires, puisqu'une version de la publicité est disponible sur sa boutique en ligne. Il s'agit d'une seconde expérience pour Firefox, qui avait déjà fait paraître dans un journal allemand une annonce semblable.


Publié le 20/12/2004 à 20h28 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Miss Chirurgie Esthétique 2004

Autres nouvelles publiées en ce 20 décembre:

2000
3DFx ferme X-3Dfx naît!
2001
L'année 2001 sur le Web
La meilleure blague du monde
2003
Wal-Mart se lance dans la musique en ligne
KaZaA est légal selon les Pays-Bas
Les voitures de couleur argent seraient plus sécuritaires
2005
Des MTS anonymes
Un webmestre accusé d’avoir violé la Loi électorale canadienne
Intel réplique au Yamato d’AMD
2006
Québec, ville sans fil? C’est parti!
Sony a créé un faux blogue
De la musique à votre goût!
2007
Duke Nukem Forever… mythe ou réalité?