Le Lézard

Microsoft rend disponible le code source d’Office


Microsoft donnera effectivement accès au code source de sa suite bureautique Office, mais seulement aux gouvernements d'une soixantaine de pays dans le cadre de son « Gouvernement Security Program » (GSP).



Microsoft veut ainsi rassurer ces gouvernements au sujet d'accusations concernant la présence de logiciels espions dans le code des produits de la compagnie. Un rapport du ministère de la Défense français parlait même de la présence de membres du personnel de la NSA (agence d'espionnage américaine) dans l'équipe de Microsoft.

Cette inquiétude des gouvernements n'est qu'une des raisons de leur passage à des logiciels libres tels que Linux ou OpenOffice pour remplacer les logiciels Windows et Office de Microsoft. Ils souhaitent par ce changement réduire le coût d'achat de logiciels, ceux-ci étant gratuits, et ils rendent leur code source disponible en tout temps et à tous permettant une adaptation des programmes à chaque découverte de faille de sécurité ou de défaut de fabrication.

En janvier 2003, Microsoft avait déjà rendu disponible par le GSP le code source de Windows. Microsoft ne permet par contre pas aux gouvernements d'adapter ce code source selon leurs besoins. Il leur sera possible de le consulter, mais interdit de le modifier.


Publié le 21/09/2004 à 08h49 par Jean-François Gélinas


Nouvelle précédente:
La greffe de visage... pour bientôt

Autres nouvelles publiées en ce 21 septembre:

2001
Une chirurgie transatlantique
2002
Le Velcro aide au développement
Enquête de sécurité
2003
La super patate qui combat le cancer
Microsoft expulse Linux de la Xbox
2005
FIFA 6, enfin le réalisme
2006
La Bible dans un téléphone cellulaire
Les films de Disney sur iTunes ont la cote