Le Lézard

Une armada de sauterelles s’abattera sur les États-Unis!


Bientôt, selon des experts, les sauterelles seront des trillions à envahir une partie des États-Unis... dans l’unique but de se reproduire. Après avoir attendu 17 ans pour surgir des profondeurs de la terre, elles mettront à l’épreuve la patience des citoyens des États situés entre New York et la capitale Washington et dans le MidWest, tout comme elles l'ont fait en Australie.



Ces soi-disant "sauterelles" seraient, en réalité, des cigales d’une longueur atteignant celle d’une crevette; ce n’est pas très gros, mais suffisamment pour embêter. Elles ne seraient pas méchantes et ne mordraient pas, mais comme elles sortiront par trillions, elles causeront pendant les deux mois de leur visite à l'air libre énormément de vacarme. Déjà, à cette époque de l’année, on peut les retrouver par millions le soir campant sur les terrains des fermes et des villes sur des milliers de kilomètres.

Selon le département de l’Agriculture des États-Unis, ces cigales seraient apparues pour la première fois en 1893 et réapparaîtraient à intervales de 17 ans. Celles qui émergeront en 2004 feraient partie de la couvée X, la plus grosse recensée à date et qui regroupe trois spécimens différents.

Ces cigales sortent de la terre au mois de mai lorsque la température du sol atteint environ 17 degrés Celcius et qu’il commence à pleuvoir légèrement. Après avoir survécu en se nourrissant des racines des arbres, elles remontent vers la surface pour s’accoupler. Alors, des millions de millions d'entre elles sortent, et comme leurs ailes translucides ont une forme particulière, elles produisent un bruit énorme lorsqu’elles s‘accrochent aux arbres pour procréer.

Si on ne les craint pas puisqu'elles sont inoffensives, on reste tout de même suspicieux puisque qu’elles pourraient engendrer quelques dommages aux champs alors qu’elles doivent se nourrir. Heureusement, tout devrait revenir dans l’ordre au mois de juillet alors que les cigales mourront et que les larves sorties des oeufs insérés dans les feuilles et branches des arbres tomberont dans le sol et retourneront aux racines pour le bien de la continuation d’un autre cycle naturel.


Publié le 24/04/2004 à 22h08 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 24 avril:

2001
Compaq compacte!!!
2002
Intel testera la gravure par ultraviolets
Commerce de l'espace acte 2
2005
Encarta/Wikipedia : même combat ?
Windows 64 bits pour professionnels seulement?
2006
Chronique LCN – 24 avril 2006
Les ados boudent-ils les jeux?
Un lecteur MP3 pour les tout-petits
Red Steel fera des vagues
2007
La liste des exposants dévoilée pour l'E3 2007
Pour un réveil assuré!
La tuerie de Virginia Tech fait le bonheur des vautours du Web