Le Lézard

Les pigeons voyageurs devenus routiers?


Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont récemment découverts que les pigeons voyageurs retrouvent leur chemin par les voies terrestres.



Ces derniers ont pu conclure que les pigeons, ayant réalisé déjà la moitié de leur voyage, utilisaient les autoroutes pour se guider jusqu’à leur destination. Grâce à de petites puces électroniques, les déplacements du pigeon pouvaient alors être précisément enregistrés. Il a aussi été démontré que lorsque l’oiseau décide d’utiliser ces voies (chemin de fer et/ou autoroute), il est même prêt à prolonger la longueur de son trajet de 20% plutôt que de suivre le plus court chemin réel dans les airs (connu sous l’expression « à vol d’oiseau »).

Toujours dans cette recherche, ils ont pu constater que lorsque les pigeons utilisaient les voies terrestres, ils employaient régulièrement les virages, les intersections et même les sorties d’autoroute pour se rendre à leur objectif. Rappelons que le pigeon voyageur, qui possède une musculature bien développée, parcourt quotidiennement plus de 800 km et peut atteindre la vitesse de 120 km/h avec un vent fort poussant.


Publié le 22/04/2004 à 15h10 par Justin Leduc



Autres nouvelles publiées en ce 22 avril:

2001
Bill Gates n'est plus...
Organisme de sécurité créé!
McVeigh ne sera pas télédiffusé
2002
La fin d'une belle histoire
2003
Hollywood prend les grands moyens
2005
L'armée US et sa gang de hackers
Microsoft réclame justice en Espagne
2006
Microsoft se lance dans le stockage en ligne
Prière et médecine : un mélange controversé
2007
Arrestation et démantèlement de sites de piratage à Sherbrooke
Dell propose à nouveau Windows XP sur certains ordinateurs