Le Lézard

Vibrer au son de la musique


C’est bizarre... vous êtes dans un bureau et... la table de travail vibre et émet des sons ? Ce n’est ni un tremblement de terre ni une hallucination. Si vous regardez plus attentivement sur celle-ci, vous devriez apercevoir un lecteur de MP3 ou un Walkman ainsi qu’un objet en forme de souris. L’objet en question est un Soundbug.



Il s’agit de la nouvelle création de la compagnie Olympia, pourtant reconnue pour ses machines à écrire, présentée au CeBIT 2002. Branché dans un lecteur de musique quelconque, le Sounbug produit un son d’une étonnante qualité si on considère que la boîte de son ainsi créée peut alors être une table ou une fenêtre. En effet, la technologie utilisée lui permet de diffuser le son à travers les surfaces planes auxquelles il est fixé par succion : table, bureau, fenêtre, etc.

Le Soundbug fonctionne grâce à un noyau de Terfenol (un alliage de métaux rares et de fer) placé dans une enveloppe d’aluminium autour de laquelle un conducteur électrique est enroulé. Lorsque l’électricité (ou par le fait même un signal électronique) passe dans le conducteur, le Terfenol prend de l’expansion. C’est à ce moment qu’il traduit l’énergie électrique en énergie mécanique ; la surface sur laquelle il est fixé se met à vibrer et à diffuser le son. En utilisant deux, sur la même surface, on peut même obtenir un effet stéréo.

S’adressant aux jeunes, chez qui une enquête a révélé qu’ils y sont des plus intéressés, ce gadget devrait se vendre pour environ 41,99 $US ( environ 47 euros) dès le mois prochain au Royaume-Uni. Olympia a aussi fait au CeBIT la démonstration d’un téléphone portable fonctionnant sous le même principe, et serait aussi en train de développer un téléphone pour salles de conférences. Si l’engouement pour le Soundbug se confirme en ventes, Richard May, le président d’Olympia imagine même ce dont les autobus scolaires pourraient avoir l’air après Noël.

Publié le 15/03/2002 à 03h26 par Fanie Gingras

Source:
zdnet.com.com


Nouvelle précédente:
Lancement de la Xbox en Europe

Nouvelle suivante:
Chirurgie pour ne plus rougir

Autres nouvelles publiées en ce 15 mars:

2001
Porno infantile sur le Net
«Big-Brother Awards»
«La soirée du hockey» interactive
Le site de Unreal II ouvert
2004
Un incendie venu de l’espace?
Le numéro de téléphone portable de James Bond dévoilé?
Une dixième planète pour le système solaire?
La Chine se prépare à envoyer des femmes dans l'espace
2005
Google se distingue partout
2006
Le CeBIT 2006 : gadgets insolites à l’honneur
Une plante verte phosphorescente!
Bientôt 2,9 milliards de puces RFID chinoises
Résumé de la conférence Sony
2007
Les émoticons prennent la route
Stargate Worlds, enfin des nouvelles!
Avalanche de correctifs chez Apple
2009
Le iPhone 3.0 avec la fonctionnalité copier/coller ?