C'est ce jeudi qu'avait lieu le lancement de la nouvelle console développée par
Microsoft, la
Xbox, dans toute l'Union Européenne. Cette étape représente le tier des dépenses publicitaires qu'elle s'est donnée à travers le monde.
Plusieurs événements promotionnels ont retenu l'attention. À Paris, une équipe de six joueurs réunis dans un appartement spécialement aménagé, joue en permanence sur des jeux Xbox depuis lundi et jusqu'à vendredi, sous le regard de webcams et les micros d'une radio FM musicale. À Londres, les magasins Virgin Megastores ont spécialement ouvert à minuit pour accueillir des célébrités qui voulaient bien jouer contre des clients. À Madrid, le stade de football Bernabeu du Real Madrid sera illuminé aux couleurs de la Xbox. À Berlin, la chaîne de télévision câblée Giga retransmettra en direct une soirée spéciale.
La nouvelle venue dans le secteur des consoles de jeu a affirmé avoir assez d'appareils pour suffire à la demande et qu'en cas de besoin, elle pourrait fournir n'importe quel magasin en 72 heures grâce à l'usine de Flextronics en Hongrie qui fabrique en sous-traitance la console. Elle ne veut surtout pas être coupable d'une pénurie, comme l'avait fait Sony avec sa Playstation à son lancement. Plusieurs analystes avaient affirmé à la suite de cet événement que la pénurie avait été créée volontairement pour faire gonfler le prix de revente.
Elle évalue le marché européen des jeux vidéo à 10 milliards$US annuellement. Cette lourde boîte noire, de la taille d'un magnétoscope, est vendue dans la Zone euro à 479 euros. C'était le prix de départ de la PS2 qui a maintenant baissé à 299 euros pour être coriace à la Xbox. Microsoft s'est cependant entouré d'excellents éditeurs de jeux, dont
Electronic Arts,
Sega,
LucasArts,
Infogrames et Universal.
Quant à la Nintendo
Gamecube, elle ne sera lancée que le 3 mai sur le Vieux Continent. Pour tenter de percer le marché jusqu'ici monopolisé par les japonais, Microsoft vend à perte sa console, ce qui lui fera perdre jusqu'à 1 milliards$US d'ici 2004. Microsoft a vendu 1,5 millions de consoles aux États-Unis depuis son lancement, Gamecube a vendu 1,4 millions de consoles à travers le monde excluant l'Europe, et Sony possède 7 millions d'amateurs autour du globe.