Le Lézard

Vendeur de chaussures en ligne : un succès étonnant


Qui aurait pu s’imaginer que l’un des plus grands succès sur Internet ces dernières années serait un site vendant des chaussures? Zappos.com accumule les millions de dollars en ventes depuis quatre ans.



Zappos.com est un site spécialisé dans la vente de chaussures par Internet et a d’excellents chiffres d’affaires. Logé au deuxième étage d’un cinéma de San Francisco, le bureau de l’entreprise Zappos.com est en pleine ébullition avec des ventes de 1,6 millions en 2000, 8 millions en 2001, 32 millions en 2002, près de 70 millions en 2003, et prévoyant des ventes de 125 à 150 millions cette année. En fait, le fondateur Nick Swinmurn prévoit que Zappos.com pourrait atteindre le milliard de ventes d’ici 2010, lui qui voit le site n'être rentable que depuis la fin de 2002.

Nick Swinmurn a eu l’idée de Zappos.com après s’être cherché vainement des chaussures à sa taille dans un centre commercial. Il a étudié la part de marché des ventes par catalogue, soit 5% du marché évalué à 40 milliards, et s’est dit qu’il y avait de la place pour un site vendeur de chaussures à condition d’avoir un service impeccable. Selon lui, un tel service devait offrir un vaste choix, une multitude de grandeurs, des photos des chaussures claires et sous tous les angles. Une politique de retour de la marchandise ultra-simple et payé par Zappos.com couronne le tout. Swinmurn n'y perd pas au change, les affaires vont rondement; c'est à peine si un client sur quatre retourne son achat.

S'être axé sur les besoins des consommateurs en lançant un service de vente est, selon le fondateur, la clé de sa réussite. Il soutient qu'avec plus d'argent pour démarrer l'entreprise, il aurait probablement tout misé sur la publicité en négligeant le service, ce qui l'aurait mené à la faillite comme bien des entreprises l'ont fait lors du crash des "point-com". Parions que ce coup de maître pour créer avec peu de moyens son magasin de chaussures virtuel ne le laissera pas dans la pauvreté bien longtemps.


Publié le 18/01/2004 à 09h33 par Annie Dubois



Autres nouvelles publiées en ce 18 janvier:

2001
Metallica: Jason quitte le band
"Mafiaboy" plaide coupable...
2 jumelles: 1 fois, 2 fois, 3 fois, VENDU!
2002
Téléchargement de KaZaA suspendu
Microsoft veut devenir anti-bogue
Téléchargement de KaZaA suspendu
Microsoft veut devenir anti-bogue
2003
Windows dévoile son code source
Des astronautes affrontent le froid
Un navigateur révolutionnaire
2005
Des militaires américains endommagent Babylone
Filtrer les emails : illégal?
Produisez votre électricité avec une éolienne
2006
Des robots-policiers
Nouveauté cellulaire : VibeTonz
2007
Des films en format HD-DVD désormais accessibles sur les réseaux d’échanges
Vivre plus longtemps grâce au prix Nobel
Joost : la télévision gratuite en ligne s’en vient