Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Environnement

Telops : Une nouvelle technologie permet de visualiser les émissions de méthane


QUEBEC, QUEBEC--(Marketwired - 9 déc. 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Telops, une compagnie de Québec (Canada) spécialisée dans la fabrication de caméras infrarouge et de systèmes d'imagerie hyperspectrale, a conçu une caméra capable de détecter de façon très précise les fuites et les émissions de méthane, le deuxième gaz en importance à être responsable du réchauffement climatique.

Non seulement l'Hyper-Cam Méthane permet-elle de détecter et d'identifier le méthane présent dans une scène, mais elle permet aussi de le situer visuellement sur un plan photo et vidéo, pixel par pixel. Récemment, des chercheurs de l'Université de Linköping, en Suède, ont ainsi réussi à "filmer", grâce à l'Hyper-Cam, des émissions de méthane en temps réel - une percée qui pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les résultats ont paru la semaine dernière dans la prestigieuse revue Nature Climate Change (http://tinyurl.com/pal9f4h).

L'Hyper-Cam Méthane, plus sensible que toute autre jamais produite, permet de détecter et d'identifier des quantités infimes de méthane, soit jusqu'à 1 ppm (partie par million).

La caméra de détection et d'identification de méthane la plus sensible à ce jour

C'est cette grande sensibilité qui fait toute la différence, selon Magnus Gålfak, professeur à l'Université de Linköping, qui a mené l'étude parue dans la revue Nature. "Le fait de pouvoir détecter à petite échelle est crucial", estime-t-il.

Martin Chamberland, vice-président de Telops, renchérit : "Comme l'impact du méthane sur le réchauffement climatique est 25 fois supérieur, à poids égal, à celui du CO2, le fait de pouvoir détecter de façon simple et efficace l'endroit précis d'où émanent les émissions représente une avancée considérable dans la lutte contre les changements climatiques."

Comme l'Hyper-Cam Méthane est compacte et légère, contrairement aux autres systèmes d'imagerie hyperspectrale disponibles sur le marché, on peut l'utiliser directement sur le terrain, même à des endroits difficiles d'accès.

Surtout, on peut aussi l'utiliser pour surveiller de grandes étendues à partir d'une même image, ce qui n'était pas possible auparavant. Et grâce à sa plateforme aéroportée, qui diminue les vibrations et les embardées des avions et hélicoptères, il est même possible de cartographier efficacement les émissions de méthane d'une région entière à partir des airs.

Pour plus d'information

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter les pages suivantes et à communiquer avec nous :

http://tinyurl.com/pal9f4h (l'article paru dans Nature)

http://tinyurl.com/hy35tpl (site de l'Université de Linköping sur la percée)

http://tinyurl.com/j9te8ca (pour voir la vidéo de la visualisation d'une relâche contrôlée de méthane)

http://tinyurl.com/ottqbug (pour voir la vidéo de la visualisation d'émissions de méthane provenant de la bouche d'aération d'un abri pour le bétail)

http://tinyurl.com/ha5u9wu (fiche technique de l'Hyper-Cam Méthane)

A propos de Telops :

Depuis 2000, Telops est un leader dans le domaine des caméras infrarouge de haute performance et des systèmes d'imagerie hyperspectrale pour les marchés de l'environnement, de la défense et de la sécurité, et de la recherche industrielle et universitaire. En plus de fournir des services spécialisés d'ingénierie optoélectronique, Telops offre un éventail de produits, dont la caméra infrarouge scientifique la plus rapide sur le marché (la FAST-IR) et la puissante Hyper-Cam qui permet de détecter, d'identifier et de quantifier à distance des substances auparavant invisibles pour une grande variété d'applications.

Photo disponible ici pour téléchargement : http://tinyurl.com/qg79o6d

Coordonnées:
Marie-Eve Lang
Coordonnatrice marketing chez Telops
+1 (418) 864-7808, poste 409
[email protected]
www.telops.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
La construction du centre d'administration et d'accueil de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, est sur le point de commencer. Une fois terminé, ce bâtiment emblématique servira de base opérationnelle...

à 07:00
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...

3 mai 2024
Bina Modi, présidente du conseil et directrice générale de Godfrey Phillips India Ltd. (GPIL), a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cette distinction, décernée par le vice-président...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

3 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :