Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Grève au Collège Regina Assumpta : laisser pourrir le conflit est irresponsable


MONTRÉAL, le 17 mai 2024 /CNW/ - Le Collège Regina Assumpta mériterait de retourner à la source de sa devise : Connais - Rayonne - Aime. En laissant s'éterniser le conflit qui oblige les profs à multiplier les jours de grève depuis l'automne, la direction fait preuve d'une méconnaissance de leur détermination, témoigne d'un certain mépris à leur endroit et risque de nuire durablement à la réputation de l'établissement.

«?L'entêtement de la direction provoque frustration et amertume chez le corps enseignant alors que ses demandes sont non seulement légitimes, mais acceptées aisément par d'autres, comme au Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière ou au Collège Villa Maria, par exemple. Pour le bien de l'enseignement dispensé aux élèves, nous voulons 1) encadrer l'enseignement à distance et 2) nous assurer que les changements technologiques ne seront pas imposés sans entente avec le syndicat?», martèle Patrick Lupien, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Regina Assumpta (SEECRA-CSN).

«?Alors que la science confirme de plus en plus les limites, voire la régression que peut parfois provoquer la technologie dans les classes, sur cet enjeu, pourquoi le Collège refuse-t-il toute entente au préalable avec celles et ceux qui ont l'expertise en pédagogie, c'est-à-dire les profs?», se questionne Caroline Quesnel, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Justement, des dizaines de profs du Collège Mont-Saint-Louis, faisant partie eux aussi de la négociation coordonnée de l'enseignement privé, sont venus sur place appuyer leurs collègues grévistes de Regina Assumpta dans leurs revendications.

Troisième mandat de grève

Rappelons que les enseignant?es du Collège ont fortement voté au début mai en faveur d'un troisième mandat de grève de cinq jours, dont le premier 24 heures est exercé aujourd'hui.
Chronologie : 

 «?Pourquoi pensez-vous que la mobilisation des membres ne faiblit pas?? C'est une détermination symptomatique de profs ayant à coeur la protection de la relation pédagogique avec la population étudiante. Mais la direction refuse de bonifier ses offres, déjà rejetées?», déplore Nathalie Arguin, secrétaire générale de la CSN.

«?Malgré les avis partagés à l'avance, ce sont malheureusement les élèves ainsi que leurs parents qui font les frais du manque de leadership de la direction, alors que les questions monétaires ne sont nullement en jeu. À l'approche de la fin de l'année scolaire, il est temps que cesse ce bras de fer avec une direction sans arguments pédagogiques,?» conclut Bertrand Guibord, secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), qui promet la solidarité des autres syndicats du mouvement CSN.

La convention collective du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Regina Assumpta est échue depuis le 30 juin 2022.

À propos

Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 35?000 membres oeuvrant à tous les niveaux en éducation, de la maternelle à l'université, dans 45 établissements privés, 46 cégeps et 12 universités.

Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise et elle compte 325?000 membres, dont près de 80?000 dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) regroupe plus de 100?000 membres issus de tous les secteurs d'activité, répartis au sein de quelque 400 syndicats à Montréal, à Laval, à Eeyou Istchee Baie James et au Nunavik. 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:24
De passage à l'université Laval à l'occasion d'une journée de formation sur le logement rassemblant des associations étudiantes de partout au Québec, l'UTILE dévoile aujourd'hui l'enquête ÉCLAIR Québec, un sondage mené auprès de plus de 2500...

31 mai 2024
Papiers Tissu KP Inc. , qui détient une participation limitée dans le capital de Produits Kruger Inc. (la « société »), a annoncé aujourd'hui que les 482 employés syndiqués de son usine de Crabtree et de son entrepôt de Joliette ont déclenché une...

31 mai 2024
La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec?(FIPEQ-CSQ), Valérie Grenon, sera disponible pour des entrevues lors de l'activité de mobilisation organisée par Ma place au travail, le 2 juin 2024, à Québec. Actuellement...

31 mai 2024
Mines Abcourt inc. (« Abcourt » ou la « Société ») annonce qu'elle a complété une quatrième tranche du placement privé sans courtier annoncé le 12 mars 2024 (le « placement ») pour un produit brut additionnel de 1 060 000 $, représentant 21 200 000...

31 mai 2024
Forge First Asset Management Inc., le gestionnaire du Fonds alternatif à positions acheteur et vendeur Forge First et du Fonds alternatif conservateur Forge First (les « Fonds »), a annoncé qu'avec prise d'effet immédiatement, les stratégies de...

31 mai 2024
Reprise des négociations pour : Société : CloudMD Software & Services Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : DOC Les titres : Oui Reprise (HE) : 9 h 30 06/03/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :