Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Femme, CFG, DEI

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la Cour canadienne de l'impôt


OTTAWA, ON, le 1er mai 2024 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Sophie Matte, directrice exécutive et avocate générale au Service administratif des tribunaux judiciaires à Ottawa, est nommée juge adjointe de la Cour canadienne de l'impôt.

Citation

«?Je souhaite à la juge adjointe Sophie Matte beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population canadienne en tant que membre de la Cour canadienne de l'impôt.?»

- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge adjointe Sophie Matte est née à Trois-Rivières au Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval (1993), d'une licence en droit civil (1996) et d'un baccalauréat en droit (1997) de l'Université d'Ottawa. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1998.

La juge adjointe Matte était directrice exécutive et avocate générale de la Cour canadienne de l'impôt, où elle a supervisé l'administration générale des opérations du greffe et des services de soutien judiciaire. Elle a d'abord fait son stage et a exercé le droit dans le domaine du contentieux des affaires civiles au cabinet d'avocats Noël & Associés avant de joindre la Direction du droit fiscal au ministère de la Justice Canada à Ottawa en 2002. Au cours de sa carrière de 20 ans spécialisé dans le domaine des litiges, elle a géré un large éventail de dossiers, notamment en matière de responsabilité contractuelle et extracontractuelle, d'insolvabilité, de droit bancaire et de droit administratif, avec un accent particulier sur le recouvrement de l'impôt. Elle a plaidé dans les deux langues officielles devant la Cour fédérale, la Cour supérieure du Québec et la Cour du Québec. Elle a également plaidé auprès de la Cour fédérale d'appel, la Cour d'appel du Québec, la Cour canadienne d'impôt et la Cour supérieure de l'Ontario.

La juge adjointe Matte était membre de plusieurs comités du ministère de la Justice Canada et a participé à de nombreuses conférences de formation pour le ministère de la Justice Canada et l'Agence du revenu du Canada. Au cours de sa carrière, elle s'est engagée activement dans le mentorat des étudiants et étudiantes en droit et des avocats et avocates.

La juge adjointe Matte et son époux Paul mènent une vie active. Ensemble, ils aiment faire du vélo, du vélo de montagne, de la randonnée, du kayak de mer et du camping.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :