Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature du Québec


OTTAWA, ON, le 1er mai 2024 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Catherine Dagenais, associée chez Dentons à Montréal, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. La juge Dagenais remplace le juge M.-A. Blanchard (Montréal), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 31 octobre 2023.

Citation

«?Je souhaite à la juge Dagenais beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien les Québécois en tant que membre de la Cour supérieure du Québec.?»

- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Dagenais possède un baccalauréat en droit civil de l'Université de Montréal où elle a obtenu la Médaille de la Faculté de droit (première de la Faculté) et le Prix du Gouverneur général (meilleure moyenne de son université). Elle est aussi détentrice d'une maîtrise en droit de l'Université Oxford. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1997.

La juge Dagenais a travaillé comme auxiliaire juridique auprès de l'honorable Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada. Elle a ensuite pratiqué en litige et arbitrage international au sein des cabinets McCarthy Tétrault, White and Case (Paris) et Norton Rose. Elle a également été conseillère juridique pour la Mission des Nations Unies au Kosovo. Depuis 2010, elle travaillait au sein du cabinet Dentons où elle exerçait une pratique polyvalente en litige civil et commercial, en droit constitutionnel et administratif, avec une expertise en droit de la construction et en modes alternatifs de différends.

La juge Dagenais est engagée envers la communauté juridique. Elle a été conseillère juridique au Barreau du Québec et membre du comité de la section construction de l'Association du Barreau canadien. Au cours de sa carrière, l'accès à la justice a été au coeur de ses préoccupations et elle s'est impliquée auprès de Justice Pro Bono.

La juge Dagenais pratique divers sports, en profitant du plein air et du temps en famille.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :